750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 juillet 2012

Axoa de veau (à la manière des Vitelliers)

La semaine dernière, en relevant les messages de ma boite mail, je suis tombée en arrêt devant une recette du pays basque. Il y avait du veau, des poivrons et ça avait l'air simple à réaliser. Quant à la photo, elle faisait déjà saliver la gourmande que je suis !

Inconsciemment, je note le nom du plat (Axoa) et je continue de trier mon courrier.

Les jours passent et, ce matin, en faisant mes courses, je me suis dit "Tiens, je vais faire la recette que j'ai vu l'autre jour !" et je choisis donc une belle barquette de sauté de veau et un steak haché de veau également (les poivrons, ils attendent déjà à la maison !).

Retour à la maison, je me mets devant l'ordi, je dis à Junior "pousse-toi de là, que je m'y mette !" et je cherche.

Crotte !!! J'ai viré le message de la boite et j'ai vidé la corbeille. Crotte ! Et re-crotte ! Bon. Si j'ai reçu un message, c'est que je suis abonné au site. Y'akatousceléfère !!!

Zéro ! Que dalle ! Nada !!! Pas moyen de retrouver cette fichue recette, même en tapant "Axoa" sur google, je ne l'ai pas retrouvée.

Je suis donc méga frustrée (je me faisais déjà une joie de tester une nouvelle recette) et, faute de mieux, je fouille dans ma réserve de fiches cuisine piochées sur le Net, histoire de trouver comment accommoder mon sauté de veau.

Alzheimer me guette ! V'là t'y pas, qu'en feuilletant ma "grosse" liasse de fiches, je tombe nez à nez avec cette p...tin de recette, que je cherche depuis des heures et que j'avais (en toute logique, ben voui, vu que je comptais la faire !!!) déjà imprimée, prévoyante que j'étais...

Ouf !!! Sauvée ! Je vais pouvoir la partager avec vous. Et vu le mal que je me suis donnée pour retrouver cette recette, ça a intérêt à être bon !

Axoa à la manière des Vitelliers

Sources : enviedebienmanger.fr (le seul site que je n'ai pas été voir !)

 Pour 4 personnes :

800 g d'épaule de veau (pour moi, du sauté de veau dégraissé)

1 escalope de veau haché (1 haché de veau tout prêt ici)

2 poivrons rouge et vert

1 piment d'Espelette (le mien est en poudre, j'espère que ça passera !)

2 gousses d'ail

1 bouillon cube

1 verre de vin blanc

Piment en poudre + laurier

Sel et poivre

1 oignon (histoire de remplacer le piment, même si ça n'a pas le même goût. Que les puristes me pardonnent !)

********************

Tailler 800 g d'épaule de veau (ou de la noix) en petits cubes de 1 cm.

Découper les oignons (non mentionnés dans la liste des ingrédients de la recette originale. J'en ai mis un quand même !), les poivrons rouge et vert, en cube de la même taille.

Faire revenir le veau dans une poêle avec 3 CS d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient colorés.

Les retirer et faire caraméliser dans la même poêle, le haché de veau émietté, les oignons, les poivrons, du laurier et 2 gousses d'ail épluchées et écrasées.

Laisser cuire 10 minutes avant d'ajouter un verre d'eau et un bouillon cube (légumes, pour moi) émietté. Laisser réduire 5 minutes.

Mélanger la viande rissolée avec la garniture en assaisonnant avec du piment en poudre et du sel.

Ajouter un verre de vin blanc, une lanière de piment d'Espelette séché et laisser mijoter 35 à 40 minutes.

Servir l'axoa avec des pommes de terre à l'eau. 

0716 Axoa de veau 1

 0716 Axoa de veau 2

 Bon ! Ça peut aller... Ça valait le coup de chercher et de persévérer.

C'est super bon et même sans le piment d'Espelette séché, ça avait du goût.

J'ai suivi la recette jusqu'au bout et j'ai accompagné mon plat avec des pommes de terre vapeur, que chacun a accommodé à son goût : entières pour les uns et réduites en purée pour les autres. Le résultat a été le même : de toute façon, on a tout mangé !

Mon seul regret ? N'avoir pas pu clôturer mon repas avec un délicieux gâteau basque à la confiture de cerises noires ! Ouin

 imprimante_03 Axoa de veau à la manière des Vitelliers

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité