750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 octobre 2013

Brioche tressée express aux pépites de chocolat... version Thermomix

Cet aprèm, c'est opération "ramassage" de noisettes chez ma belle-soeur. Il est un peu tard dans la saison, c'est vrai que je suis à la bourre, mais j'espère que les écureuils et autres charmantes petites bestioles du jardin m'en auront laissé quelques poignées, histoire de refaire mon stock. On verra bien s'il m'en reste un peu pour mes futures boulang' (c'est essentiellement pour garnir mes pains aux céréales, que je mendies tous les ans, quelques fruits secs à tous ceux qui ont la chance de posséder quelques arbres et arbustes dans leur jardin...).

Comme je n'aime pas arriver les mains vides (surtout quand je suis pratiquement assurée de repartir les mains pleines...), vite ! vite ! je sors ma nouvelles recettes de brioche... version Momo.  

C'est la 1ère fois et comme j'ai tout ce qu'il faut et qu'il parait que c'est en mode "express", je n'hésite pas une seconde !

Brioche tressée express  aux pépites de chocolat

... version Thermomix (ou MAP)

 

Pour 2 petites brioches ou 1 grande :

1 sachet de levure de boulangerie

150 g de lait

300 g de farine

25 g de beurre

30 g de sucre roux

1 CS de fleur d'oranger

1 CC de sel

Déco : Lait sucré, sucre perlé et pépites de chocolat 

********************

Dans le bol du Thermomix, placer le lait et la levure et faire chauffer 1 min / 50°C / Vit.2. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les pépites de chocolat et ceux de la déco !) et programmer 4 min / bol fermé / épi

Sortir le pâton, former une boule et la laisser reposer 30 min à l'abri des courants d'air.

Ajouter les pépites de chocolat et tresser la brioche.

Laisser lever la brioche de nouveau pendant 30 min, à 60°C, dans le four et la sortir. 

Pendant que le four préchauffe à 180°C, dorer la brioche avec le lait sucré et parsemer de sucre perlé et/ou de pépites de chocolat.

Enfourner pour 20 minutes.

En MAP : placer les éléments pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte seule" ou "pâte levée" (entre 1h30 et 2h, généralement).

Sortir le pâton et lui ajouter les pépites de chocolat. Tresser la brioche et la faire lever au four, à 60°C, pendant 30 minutes. La sortir.

Dorer la brioche au lait sucré et la parsemer de sucre perlé et/ou de pépites de chocolat pendant que le four préchauffe à 180°C et la cuire 20 minutes. 

1021 Brioche tressée TMX 1

1021 Brioche tressée TMX 2

Sources : Papilles on/off

 

 imprimante_03 Brioche tressée express aux pépites de chocolat (TMX)

Mais c'est que ça marche, c't'affaire là !

Express ? Oui, c'est vrai ! En même pas 90 minutes, voilà une excellente brioche pétrie, levée et bien dorée... Que demande le peuple ?

Mon 1er tressage de brioche a également été une franche réussite et je n'en suis pas peu fière !

Même pas le temps de refroidir, que voilà ma brioche embarquée en voiture. Elle sera à point pour l'heure du goûter, une fois toutes les noisettes ramassées... Et avec une belle couche de N...lla, nous v'là au ciel !  

Ange 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité