750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 janvier 2014

Flamiche

J'ai une botte de poireaux à écouler ! Qui a des suggestions ?

Moi, j'hésite un peu entre un velouté poireaux-pommes de terre ou quelque chose de plus consistant... Mais finalement, je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps !

Mon petit magazine "Cuisine des copains" est toujours dans la cuisine, depuis ma carbonnade de saumon et je n'ai eu qu'à tourner quelques pages, pour trouver l'inspiration de ce soir.

Flamiche

Pour 6 personnes :

1 kg de poireaux

30 g de beurre

1 cube de bouillon

2 CS de crème fraîche épaisse (en mettre largement plus, avoir avoir testé !!!)

50 g d'emmental râpé

2 rouleaux de pâte brisée

1 jaune d'oeuf

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Nettoyer et émincer les poireaux (j'ai gardé les blancs et la moitié du vert. Le reste finira en velouté !).

Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les poireaux et les faire suer. Verser 1 verre d'eau par-dessus et ajouter le cube de bouillon.

Laisser cuire à couvert 15 minutes, puis laisser refroidir.

Mélanger la crème aux poireaux, ainsi que le fromage. Saler et poivrer.

Déposer une pâte brisée dans une tourtière de 24 cm de diamètre, en conservant la feuille de cuisson. Piquer le fond avec une fourchette, puis répartir les poireaux dessus. Couvrir avec la seconde pâte.

Presser les 2 pâtes sur le bord du moule et découper l'excès en laissant 1 cm de bord. Rouler doucement le bord et le marquer avec une fourchette en appuyant légèrement.

Dorer la surface avec le jaune d'oeuf dilué à l'aide d'une cuillère à soupe d'eau.

Faire 3 trous pour éviter que la flamiche ne gonfle et mettre au four pour 30 minutes.

0124 Flammiche 1

0124 Flammiche 2

0124 Flammiche 3

Sources : Cuisine des copains - Mars/Avril  2011

 

 

imprimante_03  Flamiche

 

Sympa, cette "tourte" aux poireaux, originaire du "Nord" !

Elle a été appréciée par tout le monde, même si, personnellement, j'aurais préféré un peu plus de crémeux dans la garniture aux poireaux : la prochaine fois, je mettrai plus de crème (c'est vrai que 2 CS de crème fraîche épaisse (même grosses, les cuillères !), ça ne fait pas beaucoup pour 1 kg de poireaux, même bien fondus !).

Mais bon, hormis ce léger bémol, c'était excellent, encore tiède, avec un peu de salade verte, et idéal pour un repas du soir ! 

0016poireau_pt-10016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité