750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 mars 2014

Gâteau magique au chocolat

Joyeux anniversaire 1

Allez ! C'est dimanche et surtout c'est l'anniversaire de Jules ! Un gâteau s'impose donc !!!

Sauf que... C'est également jour d'élection et je suis de faction devant l'urne en fin d'après-midi et ma présence est également requise au dépouillement qui suivra...

Je n'ai donc pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine, aujourd'hui et j'en profite pour tester la recette du fameux "Gâteau magique", si présent sur les blogs que je visite.

Évidemment, j'ai choisi le parfum chocolat, plutôt que vanille...

Gâteau magique au chocolat

Pour 6 à 8 personnes :

4 oeufs

150 g de sucre

1 CS d'eau froide

125 g de beurre

70 g de farine

45 g de cacao amer

1 pincée de sel

50 cl de lait

Quelques gouttes de citron

********************

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Chauffer légèrement le lait et séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau (à la main ou au robot).

Ajouter le beurre fondu, puis la farine, le cacao, le sel et enfin le lait.

Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de citron.

Les incorporer délicatement au mélange précédent, verser dans un moule (le moule tablette en "silicone" pour moi !) et faire cuire 50 minutes à 160°C.

0323 Gâteau magique au chocolat 1

 

0323 Gâteau magique au chocolat 2

 

0323 Gâteau magique au chocolat 3

  Sources : La cuisine et les voyages de Prici

 

imprimante_03 Gâteau magique au chocolat

 

Mouais... Bon... Question "gain de temps", on repassera ! Ce n'est pas ça qui le rend magique, ce fameux gâteau !!! Il a y quand même un peu de boulot pour préparer la bêêêête ! Le plus long, étant d'intégrer les blancs en neige au reste de la préparation, très, très liquide... Donc, pas évident d'obtenir un mélange homogène, sans grumeaux de blancs d'oeufs, mais aussi sans les casser complètement.

Je ne me suis pas chronométrée, mais j'y ai passé un bon bout de temps et gagné quelques douleurs au poignet...

Mais bon... Ça valait le coup ! Il est plutôt bon, même si je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça, et comme l'aspect à la coupe (et en bouche) le laisse deviner, c'est un mélange entre une génoise et flan parisien au chocolat (je n'ai pas trouvé de 3ème couche, mais comme je l'ai fait cuire dans mon moule tablette, je l'ai présenté à l'envers sur mon plat de service et c'est inversé par rapport aux autres recettes que j'ai pu consulter...).

Jules a quand même apprécié l'intention et on lui a quand même fait sa fête, au gâteau magique ! 

 

Joyeux anniversaire 2     Joyeux anniversaire 2     Joyeux anniversaire 2

 

Jules

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité