750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 octobre 2014

Gratin de poireau au saumon fumé

Ben... On reste dans le saumon, en cette fin de semaine, mais il est fumé, cette fois !

Une plaquette de saumon fumé, dont la limite de consommation arrivait à grands pas, me faisait de l'oeil dans le bac à promo, hier, et du coup, je n'ai pas hésité une minute.

Par la même occasion, j'ai également embarqué une barquette de tagliatelles fraîches qui devait ABSOLUMENT être mangé avant... aujourd'hui... et voilà mon plat déjà prêt dans ma tête.

Pâtes au saumon, le dimanche soir, ça le fait, non ?

Sauf que... Jules me remonte du garage, une botte de poireaux que j'avais oubliée et qui fait un peu la tronche. Va falloir lui abréger ses souffrances, à celle-là ! On va donc changer le menu.

Gratin de poireaux au saumon fumé

Pour 4 personnes :

3 poireaux

200 g de saumon fumé

40 g de beurre

1,5 CS de farine

1 CS de maïzena

75 cl de lait

100 g de fromage râpé

2 CS d'huile d'olive

Sel et poivre

********************

Laver les poireaux. Enlever la base du poireau et les feuilles vertes abîmées. Les couper en deux dans le sens de la longueur et bien rincer l'intérieur.

Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive.

Émincer les poireaux et les faire revenir à feu vif. Une fois qu'ils sont légèrement colorés, baisser un peu le feu et laisser cuire 15 minutes.

Couper le saumon fumé en lanière. Mélanger les poireaux et le saumon dans un plat à gratin.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et la maïzena, bien mélanger les deux, puis ajouter le lait, petit à petit.

Faire épaissir la béchamel à feu fort, en mélangeant tout le temps avec un fouet, afin d'éviter que la sauce attache au fond de la casserole.

Après épaississement, saler et poivrer et retirer du feu.

Mettre la moitié de la béchamel dans le plat et mélanger avec les poireaux et le saumon.

1012 Gratin de poireaux au saumon fumé 1

Verser le reste de la béchamel sur le dessus et ajouter enfin le fromage râpé. Enfourner pour 20 minutes.

1012 Gratin de poireaux au saumon fumé 23

1012 Gratin de poireaux au saumon fumé 4

1012 Gratin de poireaux au saumon fumé 5

Sources : Liliscookbook

 

imprimante_03 Gratin de poireau au saumon fumé

 

Mouis... Bon... Alors là... Bof !!! On ne peut pas dire que ce fut une franche réussite... J'aurai dû rester sur mon idée de pâtes au saumon, finalement et me préparer un 'tit potage poireau-pomme de terre avec mes poireaux.

Trop de béchamel (c'est vrai que j'ai tendance à en faire toujours trop...), trop liquide (j'aurai dû la faire plus épaissir...) et poireaux pas assez cuits (il faut vraiment que toute leur eau s'évapore avant de les mélanger avec la béchamel...). Bref, ça ne ressemblait à rien dans mon assiette et sûrement pas au plat de la recette originale. Cf la photo très moche et toute pourrie ci-dessus !

A oublier, pour ce coup-ci ou à améliorer TrRrRrrrRrRRrès fortement !!!

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité