750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 février 2015

Poulet aux épices, façon "tajine"

Un petit plat "exotique", histoire d'apporter un peu de soleil, dans la grisaille ambiante ? C'est ce que je vais essayer de proposer à Jules et au Gremlin 4, ce soir.

Et, avant de provoquer un tollé général, je précise bien que la recette n'est pas de moi et qu'évidemment, malgré le titre, cela n'a rien à voir avec une véritable recette de tajine... Hein ? Ok ?

D'ailleurs, pour éviter de revivre l'épisode très violent de "ma" recette de "rougail saucisses (et haricots rouges)", en recevant, de nouveau, quelques commentaires intransigeants sur le respect des recettes traditionnelles, j'ai changé le titre de la recette, en "façon tajine" !!! 

Bon... Maintenant que j'ai mis les choses au clair et que mon super parapluie-gifs-animes-0198920est déployé, on peut passer en cuisine !  

Poulet aux épices, façon "tajine"

Pour 4 personnes :

300 g d'aiguillettes de poulet

3 carottes

2 courgettes

2 pommes

Maïzena

Beurre

Bouillon épicé

2 CS d'épices mélangées (muscade, coriandre, cumin, cannelle, gingembre)

Quelques filaments de safran

Sel et poivre

********************

Préparer le bouillon, avec 75 cl d'eau et quelques filaments de safran. Réserver.

Faire ensuite cuire les blancs de poulet dans le beurre, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Éteindre le feu.

Pendant ce temps, éplucher et émincer les légumes et les pommes.

Verser le bouillon sur le poulet et y ajouter les légumes, en commençant par les carottes.

Remettre sur feu moyen, pendant 20 minutes. Saler et poivrer. 

Baisser le feu et laisser mijoter encore 30 minutes. Au bout de ce temps, vérifier la texture de la sauce, qui devrait être plus ou moins liquide, selon l'eau rendue par les légumes. Pour l'épaissir selon son goût, on peut ajouter un peu de maïzena, dilué dans un peu de bouillon. 

Laisser encore mijoter 5 minutes, rectifier l'assaisonnement si besoin et servir sans attendre.

0209 Poulet aux épices façon tajine 1

Sources : Le Journal des Femmes

 

imprimante_03 Poulet aux épices, façon "tajine"

 

J'aime bien les façons "tajine", moi ! N'en déplaise à tous ceux et celles qui doivent déjà ruer dans les brancards... (j'ai lu certains commentaires du Journal des Femmes et... c'est violent, parfois ! Je compatis vraiment pour l'auteur de la recette, pour être déjà passée par là !).

C'est très bon et épicé comme j'aime. Avec une sauce "épaisse", comme j'aime aussi ! Je sais bien qu'on ne met, habituellement pas, de maïzena dans les tajines, mais j'en mets un peu partout aussi, car j'apprécie les sauces un peu "consistante". Donc, pas d'hérésie pour moi.

Par contre, concernant la viande, j'ai utilisé des blancs de poulet, que j'ai émincé moi-même. Les aiguillettes, je trouve ça trop fin, pas assez "charnu" et avec les 50 minutes de cuisson, j'avais peur que des aiguillettes rikikites ne disparaissent en fumée !!!

Pour accompagner, j'ai "évidemment" opté pour de la semoule et ça nous a très bien convenu à tous.

Donc, mention 90802973_p à ce Tajine de poulet aux épices !!!

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité