750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 novembre 2015

Gâteau moelleux aux noix

1114 Gâteau moelleux aux noix 3

Alors... Quand je dis que je suis devenue la reine du casse-noix, je n'exagère pas beaucoup...

250 g de noix "épluchées", ça en fait, des noix à casser !

Pour le stock, pas de soucis... Entre celles d'il y a 2 ans, celles de l'an dernier et celles de cette année, ça en fait, des caisses de noix, dans le garage !!!

Là, je peux vous dire qu'elles ont été allégées de quelques kilogrammes... Ben oui... Autant en profiter pour trier et jeter les noix ouvertes, toutes sèches et les véreuses !

Le temps de mixer tout mon tas de noix (avec l'aide de MoMo !) et je m'attèle à la préparation du dessert.

 

Barre age de glace

 

Gâteau moelleux

aux noix

Pour 6 personnes :

100 g de beurre pommade

200 g de sucre semoule

250 g de noix épluchées

50 g de farine

4 oeufs

1 CC de levure chimique

Glaçage : 200 g de sucre glace - Liqueur de noix (ici du Marsala)

Décor : Cerneaux de noix

********************

Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier et travailler le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse.

Ajouter le beurre pommade, la farine, les noix finement hachées et la levure. Continuer à travailler le mélange jusqu'à l'obtension d'une pâte homogène.

Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la pâte.

Verser la préparation dans un moule beurré (ou pas, si en silicone) et mettre au four (préchauffé à 150°C) pendant 40 minutes.

Démouler le gâteau tiède et laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage en délayant le sucre glace avec un peu de liqueur de noix (ou de Marsala), jusqu'à obtenir une texture facile à étaler, pas trop liquide, ni trop épais.

Glacer le gâteau selon son goût et décorer avec quelques cerneaux de noix.

1114 Gâteau moelleux aux noix 1

1114 Gâteau moelleux aux noix 2

Sources : Elle à table

 

AA Imprimante Gâteau_moelleux_aux_noix

 

 

Whaou !!! Ça valait le coup de risquer l'entorse du poignet avec mon casse-noix !

Pour être moelleux, il était vraiment moelleux, mon gâteau ! Et avec ce petit glaçage sur le dessus... Hum... Miam !!!

Le seul changement, vis à vis de la recette originale, a été de remplacer la liqueur de noix, par un peu de Marsala et un peu de café fort (s'il y a des enfants, on peut y mettre seulement du café...). Ça se marie très bien avec les noix !

Pour le moule, j'ai opté pour le moule tablette et je trouve qu'il a de la gueule, mon gâteau, non ? Vous ne trouvez pas ?

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité