750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
1 mars 2016

Biscuits à la maïzena... ou l'histoire d'un gros flop !!!

0301 Biscuits à la maïzena 2

Une envie de pâtisser, cet après-midi ! Et tout ça, à cause d'un message posté sur FB, par une copine...

Elle voulait me narguer avec sa recette de palets bretons ? Et bien, c'est râpé ! 

Mon regard s'est dirigé vers une autre recette de biscuits, à base de maïzena...

Je suis très intriguée par le résultat et la photo est appétissante. J'ai donc, bien évidemment, eu envie de les tester moi-même, ces petits biscuits tout blancs !

 

Agneau

 

Biscuits à la maïzena

ou l'histoire d'un gros FLOP !

 

Pour une grosse fournée :

2 tasses de maïzena (500 ml) 240 g pour moi

1 tasse de sucre (250 ml) 230 g pour moi

1 oeuf

1/2 CC d'extrait de vanille (3 ml) 

3/4 tasse de beurre mou (180 ml) 190 g pour moi

2 CS bombées de farine (ça, c'est pour essayer de limier les dégâts du carnage culinistique !)

********************

Préchauffer le four à 190°C.

Bien mélanger, au robot pâtissier et à vitesse lente, la maïzena, le sucre en poudre, l'oeuf, la vanille et le beurre. Ne pas hésiter à ajouter de la maïzena ou comme moi, de la farine, jusqu'à obtenir une consistance facile à travailler et ne dégoulinant plus de beurre au façonnage...

Laisser la pâte reposer 10 à 15 minutes, au frais.

Avec la pâte, former dans la paume de la main, de petites boules de la taille d'une noix et les disposer sur une tôle à pâtisserie, recouverte de papier cuisson.

A l'aide d'une fourchette, aplatir légèrement les boules de pâte, de façon à obtenir les cannelures (Perso, j'ai utilisé un cure-dent...).

Cuire les biscuits, à mi hauteur du four, entre 7 à 10 minutes, en fonction de la grosseur des biscuits. Il ne faut pas qu'ils colorent de trop. 

Laisser un peu refroidir, avant de les décoller de la plaque et les placer dans une boîte métallique.

0301 Biscuits à la maïzena 1

Avant l'ajout des 2 CS de farine !!! Arrrrrrrrrrgh !

0301 Biscuits à la maïzena 2

Sources : A table chez Maya

 

 

Je vous mets quand même la version imprimable, des fois que vous osiez tenter la recette !!! 

AA Imprimante Biscuits à la_maïzena

 

 

Bon... Je suis franchement énervée, moi ! J'aurais peut-être dû faire des palets bretons, finalement !!!

La pâte est extrêmement molle et il faut bien le passage au frigo, pour pouvoir façonner les boules. Le problème, c'est que, dès qu'on l'a dans les mains, le beurre de la pâte se met à fondre et ça, ce n'est pas franchement tip-top ! La pâte à modeler au beurre, ce n'est finalement pas mon truc... C'est très étonnant pour une BZH, non ?

Une fois dans le four, ça ne s'arrage pas... Loin de là ! La boule de pâte s'étale à vue d'oeil et devient rapidement une tuile molle et grasse. Beurk !

BerkBerkBerk

Il faut trouver une solution, si je ne veux pas tout benner la pâte à la poubelle ! J'ai horreur de gâcher...

En colèreEn colèreEn colère

Le temps que mes tuiles refroidissent, histoire que je puisse les décoller de la plaque, j'ai ajouté 2 belles cuillères à soupe de farine, au reste de ma pâte. Un petit coup de pétrissage, histoire d'incorporer tout ça correctement et j'ai remis le saladier au frais.

Là, ce ne sera plus des biscuits à la maïzena, mais tant pis... Au moins, ils ressembleront à quelques choses !

2ème fournée... La pâte était toujours assez grasse, mais plus facile à façonner. Il semblerait aussi que le biscuit s'étale un peu moins à la cuisson, même si les cannelures disparaissent encore trop pour que le résultat soit joli. On se rapproche de la photo originale, mais ce n'est pas encore ça...

larmes-aux-yeux-524larmes-aux-yeux-524larmes-aux-yeux-524

Le temps que ça refroidisse (j'ai remis le saladier au frais, entre chaque fournée), j'ai quand même goûté ces maudits biscuits... Ben oui, quoi !!! Si ce n'est définitivement pas bon, inutile de continuer à m'escrimer à sauver la face ! On économisera de l'énergie, à défaut d'avoir économisé le beurre...

Et bien... Gustativement parlant, je trouve que ça ne casse pas des briques, non plus ! A part le goût de beurre (j'ai utilisé du 1/2 sel), qui est très présent, j'ai aussi et quand même !!!, un désagréable goût farineux dans la bouche... Ou plutôt une impression farineuse... Le goût, lui, c'est principalement beurre et vanille.

Pouce en basPouce en basPouce en bas

Bref... Pas vraiment une réussite, que je met sur le compte d'une erreur (de ma part !) de proportion, dans les ingrédients. La prochaine fois, je fuirais les recettes données en mesures étrangères (ici, c'était des "tasses" !).

Les conversions mathématiques, ce n'est définitivement pas mon truc, même si je me suis aidée de site spécialisé (les proportions en bleu, dans la recette, sont celles que j'ai obtenues en me basant sur ces différents sites !) et je vais rester fidèle à mes bons vieux grammes et centilitres !!!

QuestionQuestionQuestion

Bref... Un énorme FLOP culinaire, que Jules, toujours aussi peu critique, a rapidement fait disparaître, à grands coups de crèmes dessert aux Werther's Original. Je ne lui en demandais pas tant... Il est trop chou ! LoveLoveLove

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité