750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
1 avril 2016

Jambon au cidre

0401 Jambon au cidre 3

On reste en mode BZH !

Après la tarte à l'oignon de Roscoff (et andouille de Guéméné), v'là t'y pas que je cuisine au cidre, ce midi.

Il n'y aura que Jules, à table, avec moi (le Gremlins se la joue en mode cantoche...) et ce n'est pas plus mal, car, le jambon et lui ne forment pas un couple parfait ! Encore que le mien est servi chaud... Peut-être que Junior n'aurait pas boudé son assiette, finalement !

 

Cochon

 

Jambon au cidre

Pour 4 personnes :

4 à 8 tranches épaisses de jambon

100 g d’allumettes de lardon fumé

1 oignon émincé

1 CS bombée de farine

3 CS bombées de crème épaisse

50 cl de cidre brut

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 110-120°C.

Faire revenir l’oignon émincé et les allumettes de lardon, dans une poêle, avec un peu de matière grasse. Une fois que les oignons sont fondus, saupoudrer d’un peu de farine, afin de faire un roux.

Ajouter progressivement le cidre et laisser mijoter à feu doux, pendant 30 minutes environ, le temps que ça épaississe.

Pendant ce temps, rouler les tranches de jambon et les disposer dans un plat à gratin. Disposer un papier alu par-dessus le plat et enfourner, pour réchauffer le jambon doucement.

Une fois que la sauce a réduit, la filtrer au chinois (ou pas… ! Perso, je préfère garder la garniture) et la mettre dans une casserole avec la crème fraîche et un peu de poivre. Bien mélanger au fouet.

Aux premiers frémissements, sortir le plat du four et napper le jambon avec la sauce.

Enfourner de nouveau, jusqu’au service, pour maintenir au chaud (j’ai monté la température à 150°C et ôter le papier alu, pour «sécher » un peu ma sauce…).

0401 Jambon au cidre 1

Servir avec des pâtes ou de la purée de pommes de terre maison.

0401 Jambon au cidre 2

Sources : Je consomme local dans l'Aube

 

 

AA Imprimante Jambon au cidre

 

 

Et voilà comment terminer une barquette de jambon blanc, avec les honneurs.

Pour le coup, c'était du jambon sous vide, mais la prochaine fois, je compte bien utiliser du jambon de tradition, en direct du traiteur et légèrement fumé.

La sauce au cidre est excellente et nous en avons bien profité, surtout avec la purée que j'avais proposée en accompagnement. A mon avis, c'est la garniture idéale pour ce plat... J'imagine également, quelques quartiers de pommes fruit poêlées, en bonus gourmand, pourquoi pas !

En tout cas, c'était vraiment très très très bon et c'est sûr, je vais en refaire régulièrement !

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité