750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 avril 2016

Gratin de blettes à la saucisse de Morteau

0418 Gratin de blettes à la saucisse de Morteau 3

Ce soir, j'essaies de faire manger des légumes à la famille BZH...

Pour Jules et moi, pas trop de problème en perspective. On est même plutôt demandeurs... Surtout que, privé de toutes les sortes de choux, le choix de légumes s'est considérablement restreint pour Z'hom (et la BZH Familly, du coup), qui ne peut plus avaler tout ce qui ressemble à un chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelle, chou romanesco, chou vert-blanc-rouge et même un navet et un rutabaga (même famille que les choux, c'est à dire, les Brassicacées ou Crucifères), sous peine de mourir dans d'atroces souffrances (Bon, là, j'exagère peut-être ! mais c'est quand même son docteur qui le lui interdit !!! Ce n'est pas parce qu'il n'aime pas ça, au contraire...).

Bref... Tout ça pour dire que, hormis les choux à la crème (!!!), ce légume, sous toutes ses formes, est banni de ma cuisine et qu'il ne me reste pas grand chose à cuisiner, arrivé l'automne et l'hiver...

Pour ce soir, donc, je tente une "nouveauté". On ne peut pas dire que j'en sois fan, d'ailleurs, je ne me souviens pas en avoir déjà cuisiné (les souvenirs de cantines sont tenaces) et ce n'est pas, non plus, un légume que l'on trouve généralement en libre service, au supermarché. Je parle des côtes de blettes...

Le Gremlins, lui, a presque fait la grimace, quand il a découvert le menu du jour et après m'avoir vu sortir une boite de tomates du placard, les yeux lui sont carrément sorti de la tête (Vade Retro, tomate de malheur !!!).

Je croise les doigts, pour qu'une partie de son assiette finisse quand même dans son estomac. Pour ses parents, on verra bien ce que ça donnera, mais on fera bonne figure, même si les blettes ne nous font pas (encore...) sauter au plafond...

 

Noeud vert

 

Gratin de blettes

à la saucisse de Morteau

Pour 4 personnes :

800 g de blettes

1 saucisse de Morteau

2 gousses d'ail

2 tomates

3 ou 4 pommes de terre cuites (fac)

40 g de fromage râpé

Sel et poivre

********************

Cuire la saucisse de Morteau dans de l'eau frémissante , pendant 20 minutes.

Blanchir les tomates pendant 1 minute, les peler, les épépiner et les couper en dés.

Détacher les feuilles des côtes de blettes, les laver et les hacher grossièrement.

Laver et éplucher les côtes de blettes, les couper en morceaux et les cuire à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Bien les égoutter.

Faire revenir les feuilles de blettes hachées, dans une poêle, avec un peu de beurre. Ajouter l'ail haché, les dés de tomates et les tronçons de côtes de blettes. Saler et poivrer.

Découper la saucisse en tranches, puis de nouveau en deux.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de légumes, la moitié du fromage râpé et les morceaux de saucisse. Recouvrir avec le reste des légumes.

Verser le bouillon et parsemer du reste de fromage râpé.

Enfourner dans le four préchauffé à 210°C et laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré et qu'il ne reste plus beaucoup de liquide.

Attention : les blettes réduisent beaucoup à la cuisson. Si la quantité vous paraît insuffisante pour un gratin, on peut y ajouter 3 ou 4 pommes de terres cuites et coupées en dés.

0418 Gratin de blettes à la saucisse de Morteau 1

0418 Gratin de blettes à la saucisse de Morteau 2

Inspirée par : Cancoillotte.net

 

 

AA Imprimante Gratin de blettes, à la saucisse de Morteau

 

 

Bon... Finalement, le gratin est bien passé et je n'ai pas eu trop de grimace, quand j'ai posé le plat sur la table.

Il faut dire, il est vrai, que n'ayant qu'un petit paquet (500 g) de côtes de blettes surgelées, j'ai complété mon gratin avec quelques pommes de terre cuites, coupées en morceaux. Je n'ai donc pas suivi la recette à la lettre, vous aurez compris... Préférant investir dans des légumes surgelés, plus facile à cuisiner, que les frais, sur ce coup-là, à mon avis.

Pour les tomates, on va dire que j'ai fait soft (!!!), même si j'ai également préféré la version "feignasse", en utilisant une 1/2 boite de tomates concassées, à la place des tomates fraîches. Bouh... Je n'ai même pas honte ! Je n'aime pas la complication, en cuisine et préfère aller à l'essentiel, surtout le soir !

Bref... Le gratin a été plutôt apprécié et vu que j'ai eu du mal à m'en préserver une petite part, pour mon déjeuner de demain, j'imagine que, tout le monde a trouvé ça relativement bon !

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité