750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 décembre 2016

Gratin de poireaux au chorizo

1209 Gratin de poireaux au chorizo 1

Un p'tit gratin pour ce soir, les z'amis ?

Vu le temps, ça devrait passer tout seul et si j'y ajoute un chorizo entier, à l'intérieur, même le Gremlins devrait se laisser tenter !!!

Le temps d'aller investir dans une belle botte de poireaux et je commence ma popotte !

 

Noeud vert

 

Gratin de poireaux

au chorizo

 

Pour 4 à 6 personnes :

500 g de blanc de poireaux

½ à 1 chorizo doux (selon le goût)

2 CS d'huile d'olive

1 CS bombée de maïzena

Thym + 1 gousse d'ail

30 cl de crème liquide

150 g de fromage râpé

Poivre et sel

********************

Éplucher la gousse d'ail et la hacher après avoir ôter le germe.

Laver les blancs de poireaux et les couper en tronçons de 2 cm, environ.

Verser l'huile dans une cocotte et une fois chaude, ajouter le poireau, le thym et l'ail haché. Faire dorer l'ensemble, 5 minutes, en remuant et ajouter 20 cl d'eau.

Faire cuire les poireaux, à feu assez vif, en remuant régulièrement, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que l'eau soit presque totalement évaporée.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la crème liquide avec la maïzena et y ajouter le chorizo épluché et coupé en petits dés.

Mettre les poireaux dans un plat à gratin et verser ensuite le mélange crème-maïzena- chorizo par dessus. Remuer très brièvement et enfourner pour 20 minutes environ.

Baisser ensuite la température à 150°C et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Si le dessus prend trop de couleur, ne pas hésiter à couvrir le plat avec une feuille de papier alu, pour éviter que ça brûle.

Déguster tel quel ou en accompagnement d'une viande blanche ou d'une tranche de jambon.

1209 Gratin de poireaux au chorizo 1

1209 Gratin de poireaux au chorizo 2

Inspirée par : Papilles et Pupilles

.

.

AA Imprimante Gratin de poireaux au chorizo

.

.

Et voilà ! Plat nettoyé, récuré et presque prêt à être rangé... On a tout dévoré !

Mais il faut dire que j'ai servi le gratin, en plat unique et que c'était vraiment très bon. Et comme je ne proposais rien d'autre en accompagnement, j'ai augmenté "un peu" les doses de chorizo (il y est passé tout entier...), ainsi que le vert (pâle) des poireaux.

Si, de votre côté, vous préférez proposer ce gratin de garniture de plat, je pense qu'il se mariera très bien avec une viande blanche (style volaille ou porc), mais également avec un poisson, comme un dos de cabillaud rôti.

Vu sa polyvalence... n'hésitez donc pas à tester ce gratin très gourmand !

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité