750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 décembre 2020

Panettone (Thermomix)

1215 Panettone TMX 3

Bon... Je me lance dans la brioche de Noël, par excellence... Le panettone !

D'habitude, je l'achète toute faite, dans sa grosse boite colorée (et de préférence, uniquement aux raisins secs... Les fruits confits et moi, ce n'est pas du tout le grand amour ! Bref... Je déteste ça !). J'ai déjà testé, à la MAP, mais bon... Si le goût y est, à peu près, pour la forme, on en est très loin et le visuel, ben... ça compte beaucoup aussi !!!

Là, j'ai déniché une recette Thermomix, qui a l'air d'avoir pas mal de succès. J'ai bien envie de tenter le coup !

 

Noël

 

Panettone,

version Thermomix

 

.

Il faut :

180 g de lait

20 g de levure fraiche de boulanger

1 œuf + 80 g de beurre + 1 pincée de sel

60 g de sucre en poudre + 400 g de farine

1 CS de rhum (ici, ambré) + 1 CC d’eau de Fleur d’oranger

100 g de raisins secs et 100 g de fruits confits (remplacés ici, par 100 g de pépites de chocolat)

********************

Mettre le lait et la levure émiettée dans la cuve du TMX et chauffer 2 min 30 / 37°C / V.2.

Ajouter l’œuf, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre en poudre, la farine, le sel, le rhum et l’eau de Fleur d’oranger dans la cuve et pétrir 5 min / Épi / Bol fermé.

Déposer enfin les raisins secs et les fruits confits (ou les pépites de chocolat) dans le bol et pétrir 1 min /Épi / Bol fermé.

Débarrasser la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser lever au chaud (ici, dans mon four en mode « étuve » à 35°C) pendant 1h30.

Dégazer légèrement la pâte et former une boule (on peut la fariner un peu, si nécessaire) et la déposer dans un moule à panettone (ou à manqué, de 20 cm de ø, chemisé de papier cuisson). Laisser lever de nouveau, 1h30, recouvert d’un torchon.

Faire une croix sur le dessus de la pâte et déposer une belle noix de beurre. Cuire 40 min, à 180°C, à chaleur tournante (four préchauffé).

1215 Panettone TMX 1

1215 Panettone TMX 2

1215 Panettone TMX 3

1215 Panettone TMX 4

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Panettone TMX

.

.

Mouais... Bon... Un peu déçue, pour le coup !

Le goût y est... Ce n'est pas ça le problème. Le soucis, c'est le visuel !

Mon panettone n'est pas monté autant que je l'espérais, même si j'avais chemisé mon moule (20 cm de ø) avec 3 couches de papier sulfu. J'ai donc une simple brioche lambda, de 10 à 12 cm de hauteur. Rien à voir avec le panettone traditionnel, bien haut, bien lisse, avec son joli ruban autour.

Bon... Qu'à cela ne tienne... le ruban, je le mets quand même, car j'ai tellement galéré pour le trouver, que je n'ai pas envie de le re ranger dans le placard !!!

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité