750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
19 février 2017

Gâteau à la semoule de lait, rhum et vanille

0219 Gâteau à la semoule au lait, rhum et vanille 1 Couv

C'est dimanche et j'ai envie de faire un gâteau.

J'ai mis une recette de côté, il y a déjà pas mal de temps déjà, mais refroidie par mon expérience foireuse des crêpes 1000 trous, un gâteau à base de semoule me faisait franchement hésiter...

Là, j'ai quand même envie de me lancer. L'envie de gâteau est beaucoup trop forte !!! J'espère seulement obtenir un résultat un peu plus convainquant...

.

4764a084b7d6

.

Gâteau à la semoule de lait,

rhum et vanille

Pour 6 à 8 personnes :

75 g de beurre mou

200 g de sucre en poudre

2 CS d'extrait de vanille liquide

2 bouchons de rhum ambré

2 oeufs

200 g de farine

100 g de semoule de blé fine

1 sachet de levure chimique

300 à 330 g de lait

********************

Graisser et fariner un moule à manquer de 20 cm environ (ou tout autre moule en votre possession... Le mien était aujourd'hui un moule à kouglof en silicone).

Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre, jusqu'à obtenir une crème épaisse.

Ajouter les oeufs et la vanille, ainsi que le rhum.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, la semoule et la levure.

Incorporer ce mélange à la préparation précédente, en ajoutant le lait, au fur et à mesure et en mélangeant bien avec un fouet à main, jusqu'à que la pâte soit bien homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ.

Laisser tiédir, à la sortie du four, avant de démouler, car le gâteau est très moelleux.

0219 Gâteau à la semoule au lait, rhum et vanille 1 Couv

0219 Gâteau à la semoule au lait, rhum et vanille 2

Inspirée par : Une petite faim

.

.

AA Imprimante Gâteau à la semoule au lait, rhum et vanille

.

.

Et bien... Cette fois, c'est quand même mieux réussi ! Au moins, la semoule était cuite... Et on ne la sent pas plus que ça, à la dégustation.

C'était moelleux à souhait et ce petit goût de rhum a été apprécié par les plus grands.

Pour la vanille, par contre, j'ai peut-être eu la main un peu lourde. Il faut dire que je n'ai pas utilisé d'extrait de vanille liquide, mais du concentré de vanille liquide... Alors, pour bien doser l'équivalent de 2 cuillères à soupe, j'ai dû tâtonner un peu.

Du coup, le tâtonnement a été un peu trop approximatif...

Mais rien de grave ! On s'est bien régalé au goûter et mon gâteau a pris une grosse claque. Le problème "vanille" n'était peut-être pas si problématique que ça, finalement...

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité