750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 novembre 2021

Gâteau orange et chocolat, façon Pim's

1124 Gâteau orange chocolat façon Pims 4

Bon, je suis toujours avec ma caisse de Lidl, à 1€, à écouler... Cette fois, je m'attaque aux 4 kilos d'oranges !

1124 Gâteau orange chocolat façon Pims

Les jus, c'est bien gentil, mais je ne prends pas le temps de le préparer, le matin et comme je n'ai qu'un presse-agrumes manuel, j'ai franchement la flemme !

Là, j'ai trouvé une 'tite recette pour en écouler au moins 4 (ce n'est pas grand chose, comparé à la quantité que j'ai, mais c'est un début !) !!! Et, comme il y a un glaçage au chocolat ET que j'adore les biscuits génoise Pim's, je sens que ce gâteau là, devrait bien me plaire ! 

En tout cas, j'ai hâte d'y goûter... Une fois, que j'aurai joué avec mon presse-agrumes, tout de même...

 

Flèche 4

 

Gâteau orange et chocolat,

façon Pim's

.

Pour un moule de 24 cm :

175 g de farine + 1 sachet de levure

175 g de sucre + 3 œufs

175 g de beurre mou + 10 g pour le glaçage

4 oranges bio

5 cl d’eau + 50 g de sucre (pour la caramélisation des zestes)

125 g de sucre glace

130 g de chocolat noir pâtissier

********************

Laver les oranges et prélever les zestes. Les faire confire, 20 min environ, dans un mélange de 5 cl d’eau et 50 g de sucre en poudre. Quand ça commence à caraméliser, ôter les zestes de la casserole et les faire refroidir sur une feuille de papier cuisson.

Presser le jus des oranges, en réservant le jus d’une seule à part (3 jus + 1 jus).

Battre le beurre mou et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs, 1 par 1, en continuant à mélanger. Terminer par la farine et la levure tamisées.

Ajouter enfin le jus d’une orange, ainsi que les zestes caramélisés. Mélanger une dernière fois et verser la pâte dans un moule à manquer (20 à 22 cm de ø), beurré.

Cuire 45 minutes, à 150°C (four préchauffé).

1124 Gâteau orange chocolat façon Pims 1

Dans une casserole, verser le jus de 3 oranges et le sucre glace. Faire réduire jusqu’à obtenir un sirop. Quand le gâteau est cuit, attendre 10 minutes, qu’il refroidisse un peu et verser le sirop d’orange par-dessus. Le laisser s’imbiber et refroidir complètement.

Faire fondre le chocolat noir et y ajouter 10 g de beurre. Verser le glaçage sur le gâteau refroidit et laisser figer le tout.

1124 Gâteau orange chocolat façon Pims 2

1124 Gâteau orange chocolat façon Pims 3

1124 Gâteau orange chocolat façon Pims 4

Inspirée par : Cuisine AZ

.

.

AA Imprimante Gâteau orange et chocolat, façon Pim's

.

.

Excellent, ce gâteau ! Et on retrouve bien le côté Pim's, même s'il est possible que je ne sois pas très objective !!!

Petit conseil, concernant les zestes... Je pense qu'il est préférable de les hacher menu, après les avoir confits, car de gros morceaux en bouche, ce n'est pas forcément très agréable (en tout cas, c'est mon avis...). Et peut-être que la prochaine fois, je me contenterai de les blanchir, plutôt que de les caraméliser... Ce sera autant de sucre en moins dans la recette !

Si vous aimez l'association chocolat et orange, n'héritez pas à tester ce gâteau !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité