750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 août 2022

Parmentier de brennigs

0803 Parmentier de brennig 5

En avant pour un bon bol d'air, au bord de la mer !!!

Jusqu'à présent, n'étant en Bretagne que pour une durée limitée (3 semaines par an, environ), c'était compliqué, mais maintenant que je suis dans la place, je ne vais pas m'en priver... de mes sorties "pêche à pied" !!!

J'ai déjà écumé la grève, pour quelques poignées de bigorneaux (y'en a pas beaucoup, cette année... Bouh !), mais là, je m'attaque à du lourd...

Aujourd'hui, c'est opération Brennig ! (Pour en savoir plus sur ces petites bébêtes, vous pouvez aller zieuter ici... Avec en prime, une petite recette de terrine, transmise par Papy Jacky, himself !!!).

Alors, je m'équipe... Je chausse ma plus belle paire de Croc super sexy (!!!) et je pique un seau dans la remise et un marteau et ciseau à bois à Jules !!!

 

Sniff

 

Parmentier

de brennigs

.

Pour 6 personnes :

4 kg de brennigs (environ 700 g décortiqués)

100 g de lardons fumés

2 gousses d'ail + 2 échalotes + Persil au goût

½ verre de vin blanc

Sel (un peu), poivre

1 sachet de purée instantanée + eau + lait + sel

*******************

Au retour de pêche, rincer les brennigs, en enlevant le maximum d'algues et de cailloux possible. Les mettre dans une grosse marmite d'eau et faire chauffer à feu vif.

Dès que ça bout, éteindre le feu. Égoutter les coquillages et les décortiquer, en ôtant la coquille et la partie noire, en ne gardant que le pied (ou muscle). Bien faire attention à enlever toutes les coquilles, même les petits bouts incrustés dans la chair !

0803 Parmentier de brennig 1

A l'aide d'un mixeur (si c'est un hachoir manuel, préférer la grille moyenne), hacher la chair des brennigs assez finement (c'est plutôt coriace...), avec les lardons fumés.

Dans une poêle, mélanger les brennigs hachés, le persil, les échalotes finement ciselées, un peu de sel et du poivre. Mouiller avec le vin blanc et faire cuire jusqu'à complète évaporation.

0803 Parmentier de brennig 2b

Pendant ce temps, préparer la purée, selon les indications du sachet.

Dans un plat à gratin, mettre le hachis de brennigs et le recouvrir de purée.

0803 Parmentier de brennig 3

0803 Parmentier de brennig 4

0803 Parmentier de brennig 5

Faire gratiner à four chaud (200°C), pendant 15 minutes environ.

0803 Parmentier de brennig 6

0803 Parmentier de brennig 7

.

.

AA Imprimante Parmentier de brennigs

.

.

Ah ! Retour en enfance, là ! C'est un plat que Môman nous faisait de temps en temps, quand j'étais petite et j'adorais ça !!!

A mon tour, maintenant, de le préparer...

C'est vrai que c'est beaucoup de travail, entre le ramassage, le décorticage et la précuisson des brennigs, mais ça en vaut vraiment le coup, surtout si on aime les plats bien iodés. Pour les palais délicats, attention cependant... Le brennig, même précuit et haché menu, ça reste un peu coriace sous la dent... Ne vous étonnez donc pas trop, si vous souhaitez tester ce hachis !!!

Pour la purée, bien sûr, elle aurait été meilleure, "maison", mais là, au mobil-home, j'ai fait au plus simple.

Je me rattraperai à la prochaine pêche !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité