750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 janvier 2021

Tarte aux champignons "Moit-Moit"

0104 Tarte aux champignons Couv

Ce soir, c'est Tarte aux Champignons !

J'avais prévu de faire celle de Cyril Lignac (dans son bouquin, "Tous en cuisine", Tome 3), mais à la lecture de la recette, petite déception... la garniture ne me plait pas trop... Je préfère, quand il y a une base de crème et d’œufs, au fond de mes tartes !!!

i155499-tarte-champignons

Sources : Cuisine AZ

Je garde donc l'idée du visuel et, pour le reste, je fais à ma sauce...

 

Cuisine

 

Tarte aux champignons

"Moit-Moit"

.

Pour 4 à 6 personnes :

1 pâte brisée

20 cl de crème liquide + 1 CS bombée de maïzena

3 œufs

500 g de champignons de Paris

2 échalotes

100 g de dés de jambon ou de poulet

********************

Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Éplucher ou brosser les champignons (en garder 6 ou 8, de côté pour la déco), ôter le pied et couper le reste en brunoise.

Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et faire revenir le hachis d’échalotes et de champignons, jusqu’à ce que, l’eau rendue, soit pratiquement évaporée.

Mélanger les œufs, la crème et la maïzena.

Foncer un moule à tarte avec une pâte brisée et y déposer au fond, le hachis de légumes et les dés de jambon. Verser le mélange œuf/crème/maïzena par-dessus et enfourner pour 30 minutes à 200°C (four préchauffé).

Pendant que la tarte cuit, couper les champignons réservés, en lamelles, après avoir coupé le pied, au ras du chapeau.

Faire revenir les lamelles dans une poêle huilée, mais pas trop longtemps, sinon elles se racornissent rapidement et ça ne fera pas beau en déco.

Au bout de 30 minutes de cuisson, sortir la tarte du four et disposer les lamelles de champignons précuites, joliment, sur le dessus. Remettre à cuire, 5 minutes environ et servir aussitôt !

La déco est facultative, mais j’ai voulu tenter celle de la tarte aux champignons de C. Lignac. A moitié, car je manquais de lamelles de champignons. Pour recouvrir une tarte entière, prévoir une barquette de plus !!!

0104 Tarte aux champignons 1

0104 Tarte aux champignons 2

0104 Tarte aux champignons 3

.

.

AA Imprimante Tarte aux champignons "Moit-Moit"

.

.

Bon... Côté goût, rien à dire... Elle était très bonne, ma tarte aux champignons. Par contre, côté visuel, je n'ai même pas réussi à copier celle du Chef Lignac... La grosse loose !

Plus assez de champignons et surtout, plus assez de temps pour poêler les lamelles et les ranger, en ordre, sur le dessus de ma tarte.

Ce fut donc, une tarte aux champignons "Moit-Moit" !!!

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité