750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 mars 2011

Papillotes de dinde à la citronnelle, gingembre et vanille

Encore du protéiné !!

Comme tout jeudi qui se respecte, c'était protéines pures ! Et encore la galère pour trouver un peu d'inspiration. Chaque semaine, c'est le même cirque ! Deux repas à pondre et pas une seule idée qui me vienne en tête... Je commence même à saturer des crevettes et de l'omelette ! Surtout qu'avec l'omelette, c'est mon quota d'oeufs qui est épuisé en un seul repas...

Pour commencer, j'ai refait une fournée de  Petit Flan de Thon et Surimi, façon Dudu et j'y ai rajouté une boîte de saumon en conserve que j'avais planquée au fond de mon armoire et dont je voulais désespérément me débarrasser (je parle de la boîte, bien sûr !! Pas de l'armoire !!). J'en avais acheté quelques exemplaires, il y a quelques mois et à l'ouverture de la première, ce n'était pas vraiment appétissant ! Deux darnes "rikikites" (bon, c'est vrai c'est quand même qu'une BOITE !! Fallait pas s'attendre à deux darnes de saumon façon poissonnier non plus !!), baignant dans leur jus, avec leur peau toute flasque qui pendouillait autour (rien que de vous décrire ça, j'en ai encore des hauts de coeur !!) ET (ce n'est pas fini !!) une grosse arrête trônant au milieu de tout ça ! Beurk, beurk et re-beurk !! Rien que d'ouvrir la boîte et j'étais déjà dégoûtée. Surtout quand il a fallu mettre les mains dedans pour dépiauter tout ça...

Bref, je me suis fais violence (c'était la DERNIERE boîte !!) et j'ai rajouté mon espèce de saumon (J'ai précisé que c'était ma DERNIERE boîte ?) au mélange d'origine (thon, oeuf et surimi).

Avec 6 petits flans, ça m'en faisait 2 le midi, 2 pour le soir et hop ! les 2 derniers au congèl pour un prochain jeudi déprimant (c'est vrai que je n'ai pas trop le moral ce jour-là, allez savoir pourquoi ??). Mais 2 petits flans, même avec tout plein de chose dedans, ça ne nourrit pas son homme, heu... en l'occurrence, ici, sa femme !

Qu'est-ce que j'avais d'autre ?

 Ah ! 2 escalopes de dinde !

J'ai découvert récemment que je possédais (c'est un trésor pour moi !!) de la citronnelle séchée dans un assortiment d'épices que m'avaient rapporté mon ti frère (celui à qui j'ai soutiré avec beaucoup de difficulté la recette des Kouigns !!) et ma belle-soeur après leur voyage de noce à l'Ile Maurice. Jusqu'à présent, ces 2 petits sachets avaient réussi à se cacher et à sauver leur peau de mes incursions en cuisine, mais leurs jeux sont fait désormais et je ne donne pas cher de leur existence dorénavant !!

Bref, avec une racine de gingembre qui passait par là, en me faisant de l'oeil, une idée m'est venue en tête. Ca ne coûtait rien d'essayer, alors j'ai tenté un nouveau mélange pour mes papillotes !!

Emincés de dinde en papillote, à la citronnelle,

au gingembre et à la vanille

Pour 2 personnes :

2 escalopes de dinde très fines

1 CC de gingembre râpé

1 CC de citronnelle séchée

3 à 4 gouttes d'arôme de vanille

Ail en semoule

1 CS d'huile d'olive

1 CS de sauce soja

1 CS de jus de citron

10 gouttes d'édulcorant liquide résistant à la cuisson

1/2 verre d'eau

********************

Tailler les escalopes de dinde en fines lanières.

Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, la sauce soja, le jus de citron et l'édulcorant. Mouiller avec le 1/2 verre d'eau et ajouter les épices (ail, citronnelle, gingembre et gouttes de vanille).

Incorporer la viande, mélanger et laisser mariner au frais 1 heure.

Au bout de ce temps, remplir les papillotes avec la viande marinée et y ajouter 2 CS de marinade.

Mettre à four chaud pour 25 min à 200°C.

Attendre 5 min avant d'ouvrir les papillotes, car elles sont très chaudes, et servir (nature pour moi, avec un peu de riz pour les autres !!).

Papillotes_de_blancs_de_dinde_au_gingembre__vanille_et_citronnelle

Bon, là, c'est sûr que sur la photo, on ne se rend pas trop compte et ça ressemble à toutes mes autres papillotes de dinde, mais toute la différence réside dans la marinade et celle-ci était plutôt réussie !!

Verdict après coup, c'était plutôt  pas mal, mais la prochaine fois, je mettrai plus de citronnelle et de vanille car leur goût était trop discret à mon avis. Mais je mets cette recette dans ma liste des "protéinables".

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité