750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 juillet 2011

Cheesecake tomate basilic

Un moment que je la garde, cette recette ! Mais je n'ai encore jamais osé... Même les cheesecakes sucrés, et pourtant, à en voir certaines photos, z'ont l'air bien appétissants ! Mais que voulez vous... Le fromage blanc et moi, ça fait deux...

Donc, j'ai plusieurs fois prévu celui-là au menu, mais j'ai toujours annulé au dernier moment. Et puis, je ne trouvais pas le fromage qui "va bien" ! MAIS, j'ai vu que le "Philadelphia" débarquait en Province (je suppose que ça fait déjà pas mal de temps qu'on le trouve à Paris, dans les épiceries branchées, non ?) et que grâce à Mathilda, tout le monde sait désormais à quoi ressemble ce fameux fromage américain... Oh my gosh !!!

En attendant de me ruiner en Philadelphia, je m'attaque à une variante salée du cheesecake (recette trouvée sur le site de Chef Nini, via celui de P'tit Chef) ! J'ai investi dans un moule à charnière (indispensable) et avec quelques tranches de saumon fumé (pour changer du jambon cru que j'use et j'abuse un peu beaucoup en ce moment...) et une bonne salade bien verte et toute craquante, voilà un petit dîner original et frais.

Allez, j'me lance !

Cheesecake au basilic et tomates cerises

250 g de biscottes (complète pour moi)

150 g de beurre pommade

400 g de fromage blanc (0% ici)

10 cl de crème fraîche épaisse (liquide à 4%)

2 oeufs + 2 jaunes

1 bouquet de basilic

200 g de tomates cerises

50 g d'amandes émondées

Sel et poivre

********************

A l'aide d'un robot, mixer les biscottes avec le beurre de façon à obtenir une chapelure humide.

Tapisser le fond d'un moule à charnière, d'un bon tier de la chapelure et bien tasser. laisser reposer au frais.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, fouetter dans un grand saladier, le fromage blanc avec la crème fraîche liquide, les oeufs entiers et les jaunes. Saler et poivrer.

Ciseler le basilic et l'incorporer dans la préparation à cheesecake.

Verser la préparation sur la base biscuitée.

Nettoyer les tomates, les couper en deux et les déposer sur le cheesecake en les enfonçant légèrement.

Verser le restant de chapelure avec les amandes concassées.

Enfourner à four préchauffé pendant 40 minutes.

Déguster tiède ou chaud avec une salade verte.

Cheesecake tomates basilic

 

Cheesecake basilic tomates

Bon. Le verdict, maintenant !

Ce n'est pas vraiment compliqué à faire, c'est le moins que l'on puisse dire ! Et ça ne prend pas trop de temps, non plus. Voilà pour le chapitre "préparation".

Côté dégustation, c'est plus mitigé. Honnêtement, j'ai trouvé ça désagréablement sec (j'avais la bouche comme du carton, on le mangeant !) et très fade. Pourtant, j'avais assaisonné normalement et mis la dose de basilic. mais le goût était presque inexistant ! Dommage... Le fond de biscottes était vraiment sec et fade aussi. Je m'attendais plus à quelque chose ressemblant plus à une pâte sablée un peu friable, avec la dose de beurre, mais là, ça faisait vraiment chapelure de biscottes en bouche (c'est ce que c'était, de toute façon !). BOF !!!!!

Et le côté "crumble" sur le dessus, avec le restant de chapelure n'a rien arrangé au côté sec de la chose. Je ne pense pas que ça vienne de là, mais bon... J'avais zappé les amandes, mais je ne crois pas que ça aurait relevé l'ensemble.

Bref... Un peu déçue quand même, de mon expérience cheesecake. J'avais placé de grands espoirs dessus, en pensant le ressortir un jour où j'aurais du monde à manger, mais je crois que c'est sans espoir... Mon test "cheesecake" ne passera pas au second tour !

Peut-être que je retenterai l'expérience, de nouveau en comité restreint (je n'aime pas rester sur un échec ! Voir mon prochain post !), mais je modifierai la composition de la base biscuitée. Exit les biscottes !!! Peut-être avec des biscuits salés genre "Tuc". Peut-être... Je vous tiens au courant ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
peut-être moins sec avec un fromage blanc à 40 % qu'en penses-tu!!! bibis
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité