750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 octobre 2012

Gratin de poireaux au jambon

Chose promise, chose due !

Il n'y a pas très longtemps, je vous avais parlé d'un futur plat d'endives au jambon, sans endives, mais avec poireaux et toujours avec jambon.

Ben oui, quoi ! Y'a pas de raison qu'il n'y ai que Jules et Junior qui puissent déguster un p'tit gratin. Moi aussi, j'en veux et comme je n'adhère pas du tout aux endives cuites, cette fois, je fais à mon goût et tant pis pour les autres ! 

Ça fait du bien d'être égoïste, de temps en temps, non ?

Poireaux au jambon

Pour 3 personnes :

3 beaux poireaux

3 grandes tranches de jambon blanc

40 g de beurre

40 g de farine

1/2 litre de lait

Sel, poivre, muscade

Fromage râpé

********************

Laver, éplucher et fendre en 2, presque jusqu'en bas, les poireaux.

Les cuire à la vapeur 20 minutes. Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine d'un seul coup et fouetter pour homogénéiser le tout. Verser le lait froid et laisser frémir sans cesser de battre, jusqu'à épaississement de la sauce.

Ajouter la muscade, saler et poivrer.

Mélanger bien et réserver.

Disposer chaque poireau sur une tranche de jambon, puis les enrouler dedans. 

1029 Gratin de poireau au jambon 1

Dans un plat beurré ou huilé, placer les rouleaux de poireaux au jambon et les napper de sauce. Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 20 minutes.

1029 Gratin de poireau au jambon 2

Servir aussitôt.

1029 Gratin de poireau au jambon 3

 

1029 Gratin de poireau au jambon 4

Sources : Gourmand n°251 du 04 au 17/10/2012

 

Hum... Que c'est bon ! Trop, trop bon, même ! Ça valait le coup de tenter l'expérience "poireaux" !!!

Comme quoi, la cuisine est bien une affaire de goût... Autant j'aime les endives en salade, autant je déteste les endives cuites ! Et autant, j'aime les poireaux au jambon, autant je ne suis pas fana des poireaux cuits à la vinaigrette... Allez donc comprendre quelque chose !

Quoiqu'il en soit, cette version aux poireaux a plu à tout le monde et je sens bien que je vais la faire assez souvent.

Et vous, vous préférez laquelle, de version ? Endives ou poireaux ?

 

imprimante_03 Gratin de poireaux au jambon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité