750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 avril 2015

Terrine de jambon aux crevettes et surimi

C'est ma fêêête ! Je fais ce qui me plaaaiiiiit ! Ce qui me plaaaaaaiiiiiiiiiiit ! J'ai décidéééééé ce soir de cuisiner...

N'importe quoiChanteur faux

Oui... Bon... J'arrête. Pas sûr que l'état de catastrophe naturelle soit décrété, après les intempéries provoquées par ma voix suave...

C'est le bac à promo qui m'a ENCORE fourni les ingrédients pour le repas de ce soir.

C'est comme un jeu, pour moi... Comme si chaque semaine, je recevais un panier surprise et à moi de me débrouiller pour en faire quelques choses de sympa. J'adore ça, c'est marrant et en plus, à chaque fois, j'y trouve des petites choses intéressantes, que je ne penserais même pas à mettre dans mon cabas, en temps normal.

Et pour ne rien gâcher, ça permet aussi de faire des économies... De nos jours, ce n'est pas négligeable, non ? 

Pour ma recette du jour, donc, j'ai pioché un talon de jambon blanc, une boite de maxi carré frais 0%, un paquet de surimi et une barquette de grosses crevettes roses, déjà cuites.

J'enfile mon tablier et je m'y mets tout de suite !!!

Terrine de jambon, aux crevettes

et au surimi

Pour 4 à 6 personnes :

400 g de talon de jambon blanc (avec des tranches, ça le fait aussi, puisque on mixe le tout)

6 bâtonnets de surimi

4 oeufs

1 dosette de ketchup (celle du clown font l'affaire) ou quantité équivalente (1 CS environ)

Une pointe de sel (le jambon l'est déjà, donc on évite d'avoir la main lourde !)

2 CS de basilic et 2 CS de persil 

1 CS de moutarde

1/2 CC de poudre de piment d'Espelette

2 maxi carrés frais à 0%

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix (sauf les crevettes) ou tout autre robot mixeur.

Mixer la préparation, Vit 5 / 10 sec. Si c'est vraiment trop épais, allonger avec un peu de lait, mais de l'ordre d'une ou deux cuillères à soupe, pas plus.

Verser la moitié de la préparation, dans un moule à cake (j'utilise un moule en silicone, donc je ne graisse pas. Dans le cas contraire, penser à beurrer légèrement votre moule).

Disposer les grosses crevettes par dessus, en enfonçant certaines, très légèrement et recouvrir avec le reste de la préparation.

Enfourner pour 45 minutes et laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert.

Déguster tiède ou froide (avec un peu de mayo, si on y a le droit !!!)

0402 Terrine de jambon aux crevettes 1

0402 Terrine de jambon aux crevettes 2

  

imprimante_03 Terrine de jambon, aux crevettes et au surimi

 

Bon... Y'a pas que le bac à promo qui a apporté sa contribution, à cette terrine. J'ai également un peu fouillé dans le frigo... Ahhh, les dosettes de ketchup du clown... 

LOLLOLLOL

Je me suis inspirée de ma recette de Terrine de thon au surimi et j'ai changé le thon pour du jambon.

Je n'étais pas sûr que l'association jambon + surimi/crevettes fasse un bon mariage, mais finalement, c'est plutôt réussi.

Avec une salade verte et un peu de mayo (!!!), cette terrine a constitué un dîner assez léger et plutôt savoureux.

A refaire, sans modération et également en période de régime protéiné (dans ce cas, remplacer la mayo, par une sauce fromage blanc et ciboulette).

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité