750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 octobre 2015

Baguettes à l'ancienne, version TMX

Allez ! Je retente le façonnage de baguettes. C'est bien la peine d'avoir investi dans une gouttière à baguettes, si je n'en fais jamais. En plus, ça prend quand même un peu de place dans le placard !!! A chaque fois que je sors la cocotte-minute, vlan !!! v'là t'y pas que mon moule s'écroule dans un boucan assourdissant... (j'exagène à peine... vous l'avez pas, vu mon placard infernal où je planque tous mes moules à pâtisserie !!!).

J'essaies donc une nouvelle recette, avec une pâte à pain, made in Thermomix.

Allons ! Je ne vais tout de même pas me laisser abattre... J'ai toujours eu de la chance avec mon pain et mes brioches MoMo, alors il n'y a pas de raison que je foire cette recette là ! 

J'me lance !!!

 

Barre arc en ciel

 

Baguettes à l'ancienne,

version Thermomix

 

Pour 2 baguettes standards :

400 g de farine (type 55)

20 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure sèche de boulanger

1 CC de sel (7 g environ)

1/2 CC de sucre (3 g environ)

230 g d'eau

********************

Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol du TMX et programmer 2 min / 37°C / V.2.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et programmer 5 min / Épi.

Placer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon humide et laisser lever pendant 1h30, à température ambiante (à côté du radiateur ou d'une fenêtre ensoleillée, c'est impeccable !). Il faut que la pâte double de volume.

En MAP : Dans la cuve de la MAP, mélanger la farine et l'eau tiédie 40 sec au micro-onde. Ajouter la farine, le sucre, le sel et mettre en route le programme pâte seule (1h30 environ). Laisser éventuellement 15 minutes de plus, dans la machine à pain éteinte. 

Une fois le temps de repos terminé, séparer la pâte en 2 pâtons.

Placer un pâton devant soi et l'applatir avec la paume de la main, pour le dégazer, en prenant soin de ne pas déchirer la pâte.

Donner à la pâte une forme rectangulaire, en aplatissant avec la main et la rabattre vers soi, en soudant les bords. Recommencer l'opération, cette fois, en rabattant la partie inférieure vers le haut et souder de nouveau les bords.

Ramener le bourrelet vers le haut, en pinçant de chaque côté avec le pouce et l'index.

Rouler la pâte pour lui donner la forme d'un boudin, de la taille du moule à baguettes et la placer dans le moule, légèrement huilé.

Appuyer sur les extrémités avec le pouce, pour obtenir un quignon, recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer de nouveau 20 minutes, le temps de préchauffer le four à 240°C.

Placer le lèche-frite au niveau de l'étage inférieur.

Au bout de 20 minutes, à l'aide d'une grignette, faire 3 entailles sur les pâtons et vaporiser un peu d'eau salée sur la surface du pain. Saupoudrer légèrement avec de la farine.

Glisser rapidement le moule au four, en versant un verre d'eau dans le lèche-frite, pour créer le "coup de buée" qui donnera du croustillant aux baguettes.

Faire cuire 20 à 25 minutes, en surveillant la fin de la cuisson pour ne pas trop colorer les baguettes.

1026 Baguettes à l'ancienne TMX

1026 Baguettes à l'ancienne TMX 2

1026 Baguettes à l'ancienne TMX 3

Sources : Pause gourmandises

 

 

AA Imprimante Baguettes à_l'ancienne_TMX

 

 

Ah !!! Je ne suis pas peu fière de mes p'tites baguettes, moi ! 

L'aspect extérieur me convient (même si je pense encore pouvoir faire quelques progrès en façonnage et en grignage...), l'intérieur également (la mie est bien aérée, pas trop compacte. La levée s'est donc bien déroulée !!!).

Pour le goût, rien à redire. J'ai utilisé la même farine (multi-céréales de Francine, pour moi) que pour mon pain cocotte et même Jules n'a pas résisté à l'envie d'y goûter dès le dessert, avec son fromage (Lui qui n'en mange pratiquement jamais ! Le fromage, hein... pas le pain !).

Finalement, ma gouttière à baguettes ne va peut-être plus prendre de la place dans le placard. Je vais la laisser à portée de main, car à la vitesse où elles ont été englouties, mes baguettes, ça ne vaut pas le coup de remettre le moule à l'ombre...

AA Made in BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité