750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
19 décembre 2017

Amaretti en duo

1219 Amaretti en duo Couv

C'est la fin de l'année et avec elle, le début de la saison des petites douceurs en tout genre (encore que, pour moi, il n'y a pas vraiment de saison pour ça...).

Je décide donc d'inaugurer ma saison à moi, avec un assortiment d'amaretti, à la pistache et à la noisette. Je vais les préparer de deux façons différentes, histoire de faire des comparaisons...

Pour la 1ère façon, on reste sur le côté "tradi", c'est-à-dire, tout fait main !

Pour la 2ème version, mes petites mimines en avaient un peu marre, alors, j'ai dégainé mon arme secrète de pâtisserie ! J'ai nommé... MoMo le Terrible (ou le Thermomix, pour les non initiés !). Ben quoi... Il s'ennuie un peu, le pauvre !

 

Cupcake 2

 

Amaretti fondants

amande-pistache

Pour 20 amaretti environ :

150 g d'amandes en poudre

50 g de pistaches non salées émondées

180 g de sucre en poudre

2 blancs d’œuf

1 CC d'extrait d'amande amère

2 CS de pâte de pistache

Sucre glace

********************

Mixer les pistaches, afin d'obtenir une poudre fine. La mélanger ensuite avec la poudre d'amande et le sucre en poudre.

Ajouter les blancs d’œuf, l'amande amère et la pâte de pistache.

Bien mélanger (à la main ou au mixeur), afin d'obtenir une pâte homogène.

Mettre la pâte au frais, pour 1 heure minimum.

Une fois la pâte bien froide, former des boules de pâte (bien s'humidifier les mains, entre chaque boule) et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Saupoudrer de sucre glace et laisser « croûter » encore 1 heure.

Aplatir légèrement les amaretti et enfourner à 160°C (four préchauffé).

Cuire 15 minutes environ (surveiller vers la fin… Les amaretti doivent rester bien vert et ne pas se colorer en marron…) et attendre refroidissement complet avant de les manipuler (ils sont très moelleux à la sortie du four, et après aussi !).

Les amaretti se conservent plusieurs jours dans une boite métallique, à l'abri de l'humidité.

1219 Amaretti en duo 2

1219 Amaretti en duo 1

Inspirée par : Les petits plats de Trinidad

.

AA Imprimante Amaretti fondants amande pistache

.

.

Craquelés à la noisette,

Version TMX

 

Pour 20 à 25 craquelés :

300 g de noisettes décortiquées avec peau

1 zeste de citron

2 œufs

100 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

50 g de beurre 1/2 sel (ou du beurre doux + 1 CC de sel fin)

Sucre glace

********************

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre les noisettes dans le bol du TMX et mixer 10 sec / V.10.

Ajouter dans le bol, le zeste de citron, 100 g de sucre en poudre et le 1/2 sachet de levure.

Couper 50 g de beurre 1/2 sel en tout petits morceaux et les mettre également dans le bol, avec 2 œufs entiers. Mixer 1 min / Bol fermé / Épi.

Mettre du sucre glace dans une petite assiette et se mouiller légèrement les mains. A l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte et former une boule. Ne pas oublier de s'humidifier les mains à chaque boule pour ne pas qu'elles collent.

Déposer la boule de pâte dans le sucre glace et la recouvrir complètement. Disposer ensuite la boule, sur une plaque recouverte de papier cuisson et l’aplatir légèrement. Faire de même avec le reste de la pâte.

Enfourner pour 15 minutes environ, toujours à 160°C et laisser totalement refroidir avant de les manipuler. Ils sont très moelleux à la sortie du four et le reste encore ensuite.

Les craquelés se conservent plusieurs jours dans une boite métallique, à l'abri de l'humidité.

1219 Amaretti en duo 3

1219 Amaretti en duo 1

Inspirée par : Thermovivie

.

AA Imprimante Craquelés à la noisette TMX

.

.

Et bien... Je peux dire, en toute objectivité, que les deux versions se valent très bien !!!

Pistache ou noisette... Noisette ou pistache... Mon coeur balance et je n'ai pas été la seule à balancer !

Et oui, cet après-midi, c'était atelier coiffeuse à la maison et mes amaretti n'ont pas fait un pli. On a beau y avoir goûté, encore et encore, impossible de les départager... Va falloir en refaire et ré-essayer !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité