750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 février 2020

Moelleux pistache noisettes

0207 Moelleux pistache noisette 4

Comme une envie d'une petite douceur, pour le goûter, aujourd'hui !

Et comme nous sommes vendredi, Jules pourra également en profiter... C'est vrai que j'évite, de plus en plus, de faire des gâteaux au format familial, surtout en semaine ! le Gremlins n'en mange pratiquement pas (même ceux au chocolat, désormais...) et c'est BiBi qui doit finir les restes, au risque de faire exploser son taux de glycémie !!!

Je me freine donc, pas mal, sur les gâteaux et j'ai même investi dans un mini moule à manqué de 20 cm de diamètre. Idéal pour Jules et moi, donc !

Là, j'ai mon pot de pâte de pistache qui m'a fait de l'oeil, alors, ce sera...

 

Singes

 

Moelleux pistache noisettes

.

Pour un moule de 20 cm ø :

90 g de cassonade

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

1 CS de pâte de pistache

75 g de farine + 1/2 sachet de levure

5 cl d’huile neutre ou de noisette- + 1 CS de jus de citron vert

1 dizaine de noisettes concassées + sucre glace (déco)

******************

Dans un saladier, mélanger les 3 jaunes d’oeuf et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la pâte de pistache, le jus de citron vert et l’huile. Bien mélanger.

Ajouter la farine et la levure tamisée ensemble et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Battre les 3 blancs d’oeuf en neige ferme, avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte à la pistache. Ajouter enfin les noisettes concassées et donner encore quelques tours de maryse, pour bien les incorporer.

Verser la pâte dans un moule en silicone (ou sinon, beurré et fariné) de 20 cm de diamètre et enfourner pour 15 min à 180°C (four préchauffé), puis 15 à 20 minutes à 160°C.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

0207 Moelleux pistache noisette 1

0207 Moelleux pistache noisette 2

0207 Moelleux pistache noisette 3

0207 Moelleux pistache noisette 5

Inspirée par : A croquer, tout simplement (Cathy's Delights)

.

.

AA Imprimante Moelleux pistache noisette

.

.

Bon... Résultat un peu mitigé, pour le coup ! Je crois que mon gâteau présente une légère sur-cuisson. La croûte est un peu épaisse, à mon goût et trop brune aussi !

Mais on sent agréablement la pistache et la couleur est sympa, également (Bon... J'avoue qu'en prévision de la photo, j'ai ajouté quelques gouttes de colorant gel vert, pour que ça ressorte mieux à l'image...).

Le moelleux est bien moelleux et vu le format de mon gâteau, il sera achevé au dessert, ce soir !

Et oui, je n'avais pas prévu que le Gremlins serait dans sa période pistache, entre 16h03 et 16h33, aujourd'hui seulement !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité