750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 janvier 2023

Gratinée à l'oignon (L. Mariotte)

0105 Gratinée à l'oignon L

Il fait frisquet, là ! Un temps à déguster une bonne soupe, je trouve... Et là, ça tombe bien ! Laurent Mariotte n'a rien trouvé de mieux, que de préparer une bonne gratinée à l'oignon, ce midi, à l'heure du JT !

Hum... J'adore la soupe à l'oignon, moi ! Surtout avec des tas de croûtons et une tonne de gruyère.

Généralement, j'ajoute pain et fromage, une fois la soupe, servie dans les bols. Là, il semblerait que le "montage" se fasse avant et que ça gratine au four, quelques minutes, avant de passer à table.

Hâte de tester cette nouvelle façon (pour moi...) de déguster une bonne souplette à l'oignon !!!

 

Sniff

 

Gratinée à l'oignon,

by Laurent Mariotte

 .

Pour 4 personnes :

400 g d'oignon jaunes

1,5 litre d'eau bouillante

Une dizaine de tranches de baguette grillées

100 à 150 g de fromage râpé

1 CC de sel + ½ CC de poivre + 40 g de beurre

*******************

Faire fondre du beurre dans une casserole, à feu doux et y ajouter les oignons, épluchés et finement émincés. Couvrir 10 min, en mélangeant régulièrement.

Découvrir la casserole et continuer à cuire les oignons à feu doux, jusqu'à ce qu'ils colorent (mais sans brûler !). Mélanger régulièrement.

Verser une louches d'eau bouillante et remuer le tout rapidement. Verser le reste de l'eau et laisser mijoter 20 min environ, jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'1/4 de son volume. Saler et poivrer au goût.

Verser la soupe dans des assiettes ou des bols passant au four. Ajouter 2 à 3 tranches de baguette grillées et parsemer de fromage râpé.

Faire gratiner sous le grill du four (ou au chalumeau de cuisine, éventuellement).

Déguster bien chaud !!!

0105 Gratinée à l'oignon L

0105 Gratinée à l'oignon L

0105 Gratinée à l'oignon L

Inspirée par : Laurent Mariotte

.

.

AA Imprimante Gratinée à l'oignon

.

.

Bon... C'est vrai, que c'est sympa aussi, même si je n'arrive pas à me décider, sur la façon que je préfère, pour manger ma soupe à l'oignon.

Je crois, quand même, en y réfléchissant bien, que j'ai une petite préférence, pour la version sans four (et sans gratinage, en fait...). Je préfère les petits croûtons, à la place des tranches de baguettes. C'est beaucoup plus facile à manger (à mon avis...).

Pour le fromage, par contre, c'est pareil pour moi !!! Du moment que ça fait des fils, je suis ravie !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité