750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 juin 2011

Gressins choco-orange

Bon, c'est bien beau d'avoir déjà préparé son repas pour ce soir, mais qu'est-ce qu'on va manger au goûter ?

Ben oui, on est mercredi et Junior a la fâcheuse tendance à dévorer tout ce qu'il trouve (du moment que c'est sucré et au chocolat !) à portée de main dans la cuisine !!

L'autre jour, chez Eryn et sa folle cuisine (et oui, je suis devenue fan !) je suis tombée (aie !) sur une recette de gressins express aux pépites de chocolat et zestes d'orange (si vous voulez baver aussi, c'est ici!). Çaa l'air simple et facile à faire et comme son nom l'indique (EXPRESS !!), très rapide aussi ! Et comme il est déjà 16h00 et que, comme d'hab, je me décide au dernier moment, je m'y mets tout de suite !!

Gressins express orange et chocolat noir

Pour une douzaine de gressins (+ ou - selon la taille !) :

100 g de farine

25 g de sucre (on peut en mettre plus ! Moi, j'en ai mis 40 g) 

Un zeste d'orange non traité (je n'en avais pas, j'ai adapté !!)

20 g de beurre en très, très mou

30 g d'eau froide (remplacé ici par 30 g de jus d'orange pour remplacer le zeste !)

10 à 15 g de chocolat noir (un reste rescapé du sorbet chocolat-menthe !)

Sucre en poudre pour saupoudrer

********************

Concasser le chocolat noir en très très petits morceaux, à l'aide d'un couteau (il faut que ce soit minuscule !). Préchauffer le four à 180°C.

Râper très finement le zeste entier de l'orange et le mélanger au sucre en poudre dans un bol. Réserver.

Dans un saladier, mélanger farine, sucre parfumé à l'orange, le beurre très mou et coupé en dés, du bout des doigts. Ajouter l'eau et former une boule de pâte.

Diviser cette pâte en une douzaine de boulettes (+ ou - selon la taille des boulettes) et les rouler en bâtonnets de 16 à 18 cm de longueur. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfoncer dans chaque gressin, des éclats de chocolat noir et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ. Les gressins doivent être dorés, mais pas trop bruns. Laisser refroidir sur la plaque en attendant de tous les engloutir !!

Pour faire encore plus express, je dois avouer que j'ai tous mis dans mon robot et que j'ai pétri jusqu'à avoir une boule de pâte. J'ai également roulé mes gressins crus dans le chocolat râpé, au lieu d'enfoncer les grains de chocolat, un par un... Un peu de sucre en poudre par dessus tout ça et voilà un bon et beau goûter pour Zizou Jr et sa maman !! 

Gressins choco-orange

Sont pas aussi beaux que les "originaux", mais ils se sont bien laissés manger !!

Bon, ben voilà ! Encore une recette d'Eryn qui va atterrir dans mes favoris ! Et encore... malgré qu'elle n'ai pas posté de recettes depuis un bon moment, je n'ai pas encore eu le temps de baver devant toutes ces recettes ! Ça promet pour la suite !

L'avantage, c'est que ce sont souvent des recettes assez simples, avec des ingrédients (qu'on a le plus souvent !) déjà à la maison. Pas comme dans certains blogs, que je qualifierais de "professionnels" (comparé à l'amateurisme du mien !!), où les recettes sont souvent compliquées, longues, à la limite de la gastronomie 72 étoiles (c'est bien aussi, mais pas trop adapté aux repas de tous les jours !) et qui surtout utilisent des ingrédients très "mode", comme la pâte de truc, les graines de machin, les fèves bidules, j'en passe et des meilleurs !!

Bref, moi je me complais dans ma popote de tous les jours, je m'en porte très bien et surtout, je me régale ! Junior et Jules ne diront pas le contraire, du moins je crois ...!!!

Gressins d'Eryn

Un verre pour Jr... Un verre pour môman....

Oups ! En parlant de Jules... On a tout boulotté, Junior et moi !! Reste plus rien pour papa... Bof ! Pas grave, j'ai vu une recette similaire, toujours chez Eryn, mais pour l'apéro, cette fois ! On y va ?

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité