750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 juin 2011

Pudding de pain flambé au rhum

J'en reviens à mon pain rassis... Vous vous souvenez ? Ben oui, celui que Jules avait décongelé tout entier pour mon pain de viande !! Il me reste environ 500 g de petits pains tout durs, rapportés du boulot par Jules et qui devaient terminer dans le poulailler de ma nièce et qui se sont retrouvés, je ne sais comment, dans un sac au fond du congélateur (je soupçonne Jules d'avoir anticipé le dessert qui va suivre... depuis le temps qu'il m'en parle....).

Maintenant qu'il est décongelé, j'ai 2 solutions : soit, il finit aux poules (sa destination initiale !), soit j'en fait quelque chose !

Comme je n'ai pas l'intention de faire une collection de pain de viande (je n'ai plus de viande en réserve de toute façon !), je vais le transformer en dessert. Mais pas n'importe lequel !! Celui que Belle-Maman faisait à Jules quand il était pitit !

J'en ai entendu parlé, de cette chose-là, mais je dois avouer que ça ne m'a jamais tenté de le faire et rien que le nom me faisait faire la grimace... mais qu'à cela ne tienne ! Je vais lui faire plaisir, moi, à Jules ! Depuis le temps qu'il me réclame le dessert que sa maman lui faisait, avec du pain rassis, des raisins secs et du rhum (je n'ai pas plus de détail, malheureusement ! Ça va être dur de se rapprocher du résultat !), je vais bien trouver une recette, quoi !!

Et puis soudain, MIRACLE ! Voilà que je tombe sur ZE recette ! Une page de magazine arrachée et coincée entre les pages d'un vieux livre de cuisine TPW datant des années 70 (et oui, on a tendance à ne rien jeter, dans la famille ! Pour une fois, c'est un coup de chance !). Un coup d'oeil dessus et je m'apperçois que ça ressemble à s'y méprendre à la description que m'a donné Jules !   

Je suis tellement contente d'être tombée sur ce trésor, que je ne résiste pas à l'envie de vous la livrer "dans son jus" !

Pudding

Si vous n'arrivez pas à lire, je résume !!

Pour 5 personnes :

400 g de pain rassis                    1 zeste de citron

3/4 de litre de lait                    150 g de raisins de Corinthe 

3 oeufs                                 1 pincée de noix de muscade

150 g de sucre                          Fruits confits

75 g de beurre                          Sel et poivre  

6 CS de rhum

icon_recettes_de_cuisineicon_kikouicon_recettes_de_cuisine

Emietter dans un grand saladier, le pain rassis. Faire chauffer le lait dans une casserole. Verser le lait bouillant sur le pain. Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, le zeste de citron rapé, le beurre. malaxer cette préparartion pour la rendre homogène.

Casser les oeufs et les battre en omelette. Les ajouter à la pâte déjà obtenue, verser aussi les raisins de Corinthe, 1 CS de rhum, des fruits confits coupés en petits morceaux. bien mélanger

Verser cette préparation dans un moule beurré (à bords hauts).

Mettre à four moyennement chaud (180°C) et laisser cuire 1 heure.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Saupoudrer de sucre. Arroser le restant de rhum légèrement chauffé.

Faire flamber en arrosant d'alcool le pudding.

Notre truc : choississez le thé comme boisson d'accompagnement.

En gros, j'ai suivi la recette originale, sauf que j'ai zappé les fruits confits (je ne supporte vraiment pas ça !) et la noix de muscade, ainsi que le poivre, car je ne les ai pas retrouvé dans la recette. Ça devait être une "coquille" de l'époque !! De toute façon, je ne pense pas que j'aurais mis ça dans un dessert !

Pudding de pain au rhum-raisins

Le résultat n'est pas trop mal et je reviens sur mes a priori concernant le pudding. Ça se laisse manger, même si c'est quand même un peu "lourd" sur l'estomac... Je pense qu'en hiver, ça ne doit pas être trop mal après une bonne souplette ! Je pense aussi que, si j'en refais un jour, je mettrai les 6 cuillères à soupe de rhum dans la pâte, au lieu d'une seule. On ne le sentait pas trop et comme c'est cuit, ça ne devrait pas faire trop de mal à Junior !

C'est un dessert super économique, qui se fait avec trois fois rien. Le tout, c'est de réussir à récupérer du pain rassis (chose pratiquement impossible à la maison !), d'où la contribution involontaire de la cantine de Jules et de ses collègues,  qui ont largement contribué à la confection du dessert de ce soir ! Et il va bien durer tout le restant de la semaine, je pense, vu le niveau de "compactage" de LA chose !!

Allez !! Je pense qu'avec un peu de crème anglaise, ça devrait glisser tout seul !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité