750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 septembre 2011

Cake aux fruits secs

Ici, c'est la pleine saison des noix ! J'en remplis mes poches à chaque fois que Vasco, notre toutou va faire sa promenade. gif_chien_50

Jules en fait de même et, à l'occasion, quand les p'tits vieux du coin ne surveille pas derrière leurs rideaux (ce qui est très rare par chez nous !), il passe aussi dans le champ d'à côté où trône un noyer imposant. Je devrais dire LE noyer, THE noyer même ! tant il est réputé dans les environs. Il faut dire que les fruits qu'il donne sont gros comme des petites balles de ping-pong (j'exagère à peine !) et nombre de cueilleurs-ramasseurs viennent, discrètement (ou non) remplir poches (pour les plus raisonnables) ou sacs en plastique (pour les plus gourmands). Moi, je me contente assez bien de mes poches, car entre ma voisine et ma belle-soeur, j'en ai un cageot plein, ainsi qu'un gros panier en osier, remplis à ras bord.

De quoi tenir, jusqu'à l'année prochaine, car étant donné que je met une vingtaine de noix dans mon pain de la semaine, le niveau descend quand même assez vite ! Je ne compte évidemment pas les gâteaux et pâtisseries diverses, ainsi que le grignotage de Jules (et des souris !) qui se sert librement à chaque fois qu'il trafique dans le garage !

C'est également le début de la saison des noisettes. Et, en attendant que mes deux noisetiers du jardin, plantés au printemps, donnent des fruits, c'est ma gentille belle-soeur qui me fournit également : un gros sac de noisettes fraîches est venu compléter ma collection de fruits secs.

Je ne vais quand même pas en faire que du pain ? Et puis là, en feuilletant le Vie Pratique Gourmand (n°223, du 8 au 21 septembre 2011), ô miracle ! Voilà un article spécial "fruits secs". Comme quoi, y'a de drôles de coïncidences !

La recette est tellement simple, que je me suis dit que ce serait pêché de ne pas tester !!

Cake aux fruits secs

6 personnes :

100 g d'amandes

100 g de noisettes

100 g de noix

200 g de raisins secs

1 verre de farine

1 verre de sucre

1sachet de levure

2 oeufs

********************

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure avec les 2 oeufs (si c'est vraiment trop compact, prendre un verre un peu moins grand comme mesure la prochaine fois 147966ou ajouter un oeuf ! Ça sent le vécu, hein ?recette_facile)

Ajouter les fruits secs et verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné (ou en silicone !).

Enfourner à 150°C (th 5) pour 1h20 (c'est long, mais vu la masse à cuire, faut bien ça !).

1209 Cake express aux fruits secs

Bon, alors, la recette originale, c'était "gâteau aux fruits secs"... Moi, j'en ai fait un cake aux fruits secs (j'avais que ça en moule en silicone sous la main !) et peut-être que dans un moule à manquer, ça aurait fait moins bourratif et pavé dans l'estomac...

Je pense qu'au p'tit déj, c'est idéal pour avoir de l'énergie pour toute la journée ou au moins, jusqu'au midi !

Mais hormi l'absence du côté léger de cet "en-cas" qui ressemble un peu à du pain d'épices, surtout au niveau de la couleur, c'est assez bon, sucré juste ce qu'il faut ! Il n'est pas trop sec non plus, mais ça n'empêche pas, qu'avec une petite crème anglaise, ça passerait tout seul !

fruit_072

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité