750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
6 novembre 2011

MON Far breton à môa

Pour continuer dans le genre : repas fin de frigo (on n'est pourtant pas déjà en fin de mois...), ce soir, on va également faire light (c'est relatif !) et simple.

Ce sera donc velouté de courgette, avec le sac de courgettes qui reste au fond du congèl (1 kg de courgettes épluchées et épépinées, taillées en gros cubes + 1,5 litres de bouillon de volaille + 1 oignon émincé + 2 patates moyennes pour épaissir tout ça + sel et poivre + 3 KiRit + 1 coup de mixeur = un super velouté de courgettes du jardin très onctueux et savoureux), suivi du far breton de ma mamie à moi, donc, forcément LE meilleur far breton du monde et de l'Univers et le tout, sans ces maudits pruneaux que certains s'ingénient à vouloir voir coloniser mon dessert breton préféré (en plus du kouign amann, of course !)

Au risque donc de me répéter et de passer, aux yeux de certains (hérétiques) pour une empêcheuse de manger son far aux pruneaux en paix, vous ne trouverez JAMAIS à la maison, de far, avec cette espèce de pâte noirâtre et humide, coulée au fond. NON !!! Chez moi, c'est nature (la VRAIE recette de mamie, quoi !) ou éventuellement (paskyadépommesàfinirdenlacorbeilleavantkellesoientcomplêtementpourrites) aux pommes. Dans un grand moment de faiblesse, j'y ai peut-être ajouté une fois, une poignée de raisins secs, mais c'est sûrement parce que j'avais un peu de fièvre...

Bref, la recette que je m'apprête à vous livrer, c'est LA recette de mamie, la seule, la vraie, l'Unique (ma mamie, hein ! Pas la recette ! Parce que là, chaque famille a la sienne... de recette... et de mamie, c'est vrai aussi ! Bon, j'arrête là, parce que je m'égare, on dirait !).

Mon far breton à môa

Ingrédients :

300 g de farine

300 200 g de sucre

4 œufs

½ litre de lait (on peut en mettre 60 cl, ça le rend moins compact !)

1 pincée de sel

********************

Préchauffer le four pendant 1/4 d’heure à 200-220°C.

Mélanger la farine, le sucre, le sel. Incorporer les œufs un par un. Mélanger avec une cuillère en bois.

Ajouter le lait petit à petit et verser la pâte dans un grand plat à gratin beurré et fariné.

Laisser cuire à four chaud pendant une heure (chez moi, le far gonfle beaucoup et ensuite, en refroidissant, se ratatine un max, donc si ça vous le fait, c'est normal !) et déguster en pensant à mamie !

 

1106 La petite bêbête 

1106 qui monte

 1106 qui monte

 

imprimante_03 Version imprimable

Et bien... voilà une affaire rondement menée. Le velouté de courgette n'a pas fait un pli et le far a pris une sacrée claque. Pas sûr qu'il en reste pour le p'tit déj de demain ! Faut dire qu'il était encore chaud pour le dessert et que là, mes z'homs et moi, on ne peut pas résister... Allez ! Encore une petite part à la coupure pub et après, j'arrête... Promis !

Comment ça... menteuse ????

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité