750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 avril 2012

5-4-3-2-1 de Keremma

0423 54321 de Kerema 10

Hier, Môman a fait de la pâtisserie ! Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'elle veut me faire de la concurrence ! C'est que je vais commencer à être jalouse, moi !

Surtout qu'elle m'a fait drôlement envie, en postant son "oeuvre" sur FB ! Rien que de regarder les photos et je me suis mise à saliver tels Jules et TouTou devant une carcasse de poulet rôti !

Alors... Comme j'avais tous les ingrédients sous la main et que je ne voulais pas lui laisser la vedette plus longtemps, j'ai craqué très rapidement et j'ai, à mon tour, réalisé cette PURE MERVEILLE !!!

Allez, je partage ?

 

Hibou

 

5-4-3-2-1 de Keremma

le gâteau aux pommes d'un village d'Irréductible Bretons

(sources ici)

Pour 4 gros gloutons :

1er temps :

  • 5 CS rase de farine
  • 4 CS de sucre
  • 3 CS de beurre fondu (1/2 sel, le beurre, hein !!! Sinon vous aurez affaire à moi !)
  • 2 CS de lait
  • 1 oeuf entier
  • 3 grosses pommes
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Beurre 1/2 sel (et oui, encore !!!) pour le moule

2ème temps :

  • 1 oeuf
  • 80 g de beurre 1/2 sel (quand on aime...)
  • 6 CS de sucre en poudre

********************

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Couper les pommes en quartier, les épépiner, les peler et les couper en dés.

Beurrer un moule à manqué (carré ou rectangulaire).

0423 54321 de Kerema 1Dans un 1er temps, mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu (ou de l'huile), le lait, l'oeuf entier battu et la levure.

0423 54321 de Kerema 2

Ajouter les pommes, touiller et verser dans le moule. La pâte va s'étaler en fine couche et gonflera à la cuisson. Donc pas de panique, si vous trouvez que ça ne fait pas beaucoup !!!

0423 54321 de Kerema 3

0423 54321 de Kerema 4Faire cuire 20 minutes au four.

0423 54321 de Kerema 6Dans un second temps, faire fondre le beurre. Le mélanger avec le sucre et l'oeuf battu et verser la préparation sur le gâteau chaud.

0423 54321 de Kerema 5

0423 54321 de Kerema 7Remettre au four pour 15 minutes.

0423 54321 de Kerema 8Couper les parts directement dans le moule et servir tiède (mon choix !!!) ou froid, avec un jus de pommes ou un cidre doux.

0423 54321 de Kerema 9Sources : La Bigoudène

 

 

AA Imprimante  5.4.3.2.1 de Keremma

 

 

 

 

Mon Dieu que c'était bon. Et dire que cette recette, je la traîne depuis une dizaine d'année, dans mon classeur à recettes. Je ne l'avais jamais testée, même si je l'avais mise de côté un certain nombre de fois et je m'en mors les doigts ! Comment ai-je pu passer à côté de cette tuerie ? C'est un véritable de crime...

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu peur que ça ne fasse pas beaucoup !!! Il a fallu bien remuer le moule pour étaler toute la pâte et j'ai résisté tant bien que mal, à l'envie de doubler les doses ! Mais... Pas de panique... Ça gonfle bien à la cuisson, c'est vrai et il y en a assez, rassurez-vous ! Après, c'est vous qui voyez, en fonction de votre gourmandise !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà ! C'est partagé !<br /> <br /> Ceci dit, pour un dessert breton et en Bretagne, ce serait sacrilège de ne pas utiliser du beurre 1/2 sel (d'ailleurs, il en existe d'autres ??? Ah Ah !).<br /> <br /> Mais chacun fait, bien évidemment, comme il veut et avec ce qu'il a et avec ce qu'il aime...
Répondre
M
délicieux aussi avec du beurre doux .merci de partager
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité