750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 septembre 2012

Gâteau aux "Thé Brun"... ou presque !

En ce dimanche de "presque" rentrée (et oui, les Gremlins vont ENFIN reprendre le chemin de l'école !), j'ai eu envie de m'attaquer à un grand classique des desserts de "Mémé" : le fameux (ça reste à voir !!!) et célébrissime (ça, c'est tout vu, étant donné le nombre de post à ce sujet sur le Net !) Gâteau aux Thé brun !!! 

0902 Gâteau aux thé brun 2

Et tout ça, à cause de Jules (et oui, faut bien trouver un coupable !) qui ne m'a pas rapporté mon Paris-Brest dominical ce midi ! Du coup, je ronge mon frein et, du coup, je m'en va faire un sort aux biscuits très, très, très, très, très secs (style "pain de guerre", si vous voyez de quoi je cause !) que je stocke depuis des semaines dans mes tiroirs.

Et oui, point de Petits Beurres à la maison (on n'en est pas trop fana, de ce genre de biscuits, à la maison... Y'a pas assez de chocolat, sans doute !) et comme ceux que j'ai, y ressemble un peu (en beaucoup plus imperméable, je pense !), je vais voir ce que ça donne avec !

Gâteau aux Thé Brun(ou presque... pour moi !)

Pour 6 ou 8 personnes :

1 paquet de biscuits style Thé Brun ou Petits Brun

300 g de chocolat pâtissier

300 de crème liquide (allégé, ici)

2 CS de pâte à tartiner

du café (assez fort) ou du thé en quantité suffisante pour imbiber les biscuits (et là, je pense que la cafetière va y passer !!! Ils sont vraiment durs à s'en casser les dents, mes biscuits !)

********************

Commencer par préparer une cafetière ou une théière, selon le breuvage choisi (pour moi, ce fut du café !).

Couper le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un saladier.

Faire chauffer la crème et une fois qu'elle commence à frémir, la verser sur le chocolat concassé, en mélangeant bien.

Ajouter la pâte à tartiner et remuer le mélange. Réserver.

Tapisser le fond d'un moule à cake avec du papier film et le recouvrir d'une couche de ganache.

Tremper les biscuits dans le café (ou le thé) pour les imbiber (ni trop, ni trop peu, comme pour un Tiramisu !) et les disposer dans le moule, en une couche.

Recouvrir généreusement de chocolat fondu (c'est là qu'il faut avoir le compas dans l'oeil et calculer au gramme près pour en avoir assez pour terminer tout le gâteau !) et répéter ces 2 étapes dans l'ordre : biscuits imbibés + chocolat, jusqu'à épuisement des ingrédients !

Rabattre le film transparent sur le dessus du gâteau et mettre au frais 2 heures minimum.

Démouler bien froid et servir avec une crème anglaise. 

0902 Gâteau aux thé brun

0902 Gâteau aux thé brun 3

Sources : gourmandiseetcuisine et chocolatetcaetera

J'ai fait un mix des deux recettes !

Bon... Ben, je crois que le Paris-Brest aurait été meilleur !

Déjà, il a fallu attendre le soir pour assouvir mon envie de gâteau, mais pour couronner le tout, il était un peu "étouffe chrétien", mon gâteau aux "presque" Thé brun !!! Toute ma brique de crème anglaise y est passée, mais bon... on l'a quand même mangé entièrement, la Bêêête !

Le problème, c'est que mes biscuits ne se sont pas assez imbibés et que, du coup, l'ensemble était bien trop compacte pour être agréable en bouche.

Il ne me reste plus qu'à investir dans les bons petits biscuits pour apprécier cette gourmandise à sa juste valeur !

Pour la version imprimante_03, c'est ici !

 

Croq biscuit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité