750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 octobre 2013

Gâteau tigré... très, très gourmand !

 

Joyeux anniversaire 17

 

Demain, on fête l'anniversaire des JuJu's ! Marraine est invitée et elle a bien l'intention de ne pas faire mentir sa réputation. Après le gâteau Barbapapa, pour les 2 ans et le Rainbow Cake des 3 ans, cette année, il faut que j'assure pour la 4ème bougie !

Après de longues recherches (je m'y suis prise, il y a au moins 2 semaines, si ce n'est plus !), mon choix s'est porté sur un gâteau tigré. J'ai trouvé le rendu photo de la coupe assez bluffant et comme j'aime essayer de nouvelles techniques, je n'ai pas pu résister à l'appel du Tigre !

Tigre 1

J'avais également repéré un gâteau fort sympathique, sur 750 g  et je me suis dit "pourquoi ne pas associer les deux ?" 

gateau

Une bonne dose de ganache (j'ai repris celle de mon Rainbow Cake) pour jouer les entremetteurs et me voilà de nouveau en cuisine pour jouer à la pâtissière !

Gâteau Tigré et sa muraille de Finger

 

Pour 8-10 personnes : (pour un moule de 24 cm environ)

20 cl d'huile

250 g de sucre (on peut en mettre moins, je pense)

10 cl de lait

4 oeufs

1 CC d'extrait de vanille liquide

300 g de farine

1 CC de levure (j'ai mis 1/2 paquet, mais je n'aurai pas dû...)

25 g de cacao non sucré

Ganache :

400 g de crème liquide entière + 200 g de chocolat noir pâtissier

Décoration :

2 paquets de biscuits type "Fingers" - Sucre et déco rose - Stylo gel à la fraise

********************

Commencer par préparer la ganache montée :

Chauffer la crème liquide jusqu'à léger frémissement et la verser sur le chocolat concassé (ou râpé). Attendre quelques instants et mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse (pas de panique si vous trouvez que l'ensemble est trop liquide. Ça fige en refroidissant !).

Réserver au frais. Le mieux, c'est de la préparer la veille et de la monter avant le dressage ! 

Préparer ensuite le gâteau :

Dans le bol d'un robot, fouetter l'huile avec le sucre, le lait, les oeufs et l'extrait de vanille.

Diviser la pâte en 2.

Dans une moitié, ajouter 160 g de farine et la moitié de la levure. Mélanger.

Dans l'autre moitié, ajouter 140 g de farine, le cacao non sucré et l'autre moitié de la levure. Mélanger.

Dans le moule, verser au centre, 1 CS de pâte vanille, puis au dessus, 1 CS de pâte chocolatée, puis 1 CS de pâte vanille, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.

La pâte soit s'étaler toute seule, au fur et à mesure qu'on ajoute des cuillères de pâte. Il faut aussi "essayer" de bien viser le centre du moule pour que l'effet ressemble à une sorte de cible de fléchettes et surtout aussi, être TRÈS patient, car remplir le moule, cuillère par cuillère, ça prend vachement de temps...

Cuire 30 minutes à 180°C (four préchauffé).

Et ça donne ça !!!

1017 Gâteau tigré

Sources : La cuisine et les voyages de Pripri

 

Pendant que le gâteau refroidit, monter la ganache au batteur électrique (ça doit augmenter de volume de façon significative !) et la répartir sur la totalité du gâteau (j'ai dû couper le chapeau du mien... La prochaine fois, je mettrais bien 1 CC de levure !!!).

Disposer alors les Fingers sur tout le tour du gâteau, en appuyant légèrement, pour que les biscuits adhèrent bien à l'ensemble.

On peut également mettre d'autres biscuits ou friandises, tels que des "Kit-Kat", des oursons en guimauve ou pourquoi pas des "Mikado" (mais là, faut prévoir un bon stock !).

Décorer selon votre envie (moi, j'ai opté pour un ruban dentelle rose en plastique, qui me sert également pour mes séances de scrap... et un assortiment de décoration en sucre dans les tons roses et mauve Multi-Déco Fantasy de chez Vahiné. Sans oublier le stylo gel à la fraise pour faire une petite page d'écriture !).

1018 Gâteau finger pour Juju's 1

1018 Gâteau finger pour Juju's 2

1018 Gâteau finger pour Juju's 3    

1018 Gâteau finger pour Juju's 5

 

imprimante_03 Gâteau tigré, ganache et Fingers

Et voilà le travail ! Le résultat n'est pas aussi beau que je le pensais mais bon... C'était un premier essai !

Les couches de mon gâteau tigré ne sont pas nettes du tout, surtout par rapport à celui de Pripri... C'est peut-être le résultat de trop de levure ou alors, je n'ai pas mis assez de pâte dans chaque cuillère, pour que ça fasse de belles couches bien délimitées ?

Je vais réessayer et je vous tiens au courant !

Bon... Le plus important, c'est que, a priori, tout le monde s'est régalé (enfin... j'espère !) et si les gremlins présents ont LARGEMENT préféré se jeter sur les Fingers, les plus grands ont trouvé le dessin du biscuit vraiment sympa (Merci beaucoup à eux pour leur indulgence !).

Pour le goût, rien d'exceptionnel et pour la texture, peut-être un peu sec, mais la ganache a aidé à faire passer l'ensemble.

Mission (presque) réussie, en tout cas et je n'ai plus qu'à chercher l'inspiration pour l'an prochain. 5 ans, ça se fête en grande pompe !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité