750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 juin 2014

Tresse feuilletée jambon-champignons

Je ne sais pas pour les autres, mais moi, j'aime bien les friands et autres feuilletés en tout genre. C'est bon, ça croustille et, tout comme les quiches, on peut y mettre, à peu près, tout ce que l'on veut dedans.

Sauf que, personnellement, quand je les achète dans le commence, je trouve qu'il y a toujours trop de pâte (même si elle est croustillante, ça fait un peu léger...), trop de vide (ça ne remplit pas l'estomac, le vent...) et trop peu de garniture (limite, de quoi se boucher une dent creuse, quand on a de la chance...) à l'intérieur.

Je me suis donc décidée à me lancer dans le friand maison, histoire de savoir, au moins, ce qu'il y a réellement dedans et surtout, connaissant la gourmandise de ceux qui partage ma table, ils ne risqueront pas de dire qu'il y a trop de vent dedans !!!

Tresse feuilletée jambon, champignons

et fromage

Pour 3 à 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée

25 cl de lait

25 g de beurre

3 CS de farine

100 g de dés de jambon

1 petite boite de champignons émincés

50 g de fromage râpé

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Sel, poivre et noix de muscade

********************

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Quand il mousse, ajouter la farine en une seule fois et mélanger pour bien amalgamer le tout. 

Quand la farine a absorbé tout le beurre et forme un bloc, verser le lait et bien fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène. Normalement, on obtient une béchamel onctueuse et sans grumeaux. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Laisser tiédir.

Incorporer les dés de jambon, les champignons rincés et égouttés, ainsi que le fromage râpé. Mélanger et réserver. Il faut que la béchamel doit bien épaisse, pour qu'elle se tienne bien.

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et découper des bandes dans la pâte comme indiqué ci-dessous.

bt

 

Verser la béchamel garnie au centre, sur la bande du milieu.

Rabattre le haut de la pâte sur la béchamel, puis tresser, en ramenant une bande au centre, en les croisant de gauche à droite.

0615 Feuilleté jambon champignon 1

Avant d'arriver en bas, rabattre aussi la bande du bas vers le haut, sur la béchamel.

Dorer la tresse au pinceau, avec le jaune d'oeuf battu et détendu avec un peu d'eau et enfourner pour 20 minutes, le temps que la tresse soit bien dorée.

Servir chaud, accompagnée de salade verte.

0615 Feuilleté jambon champignon 3

0615 Feuilleté jambon champignon 4

Sources : Les délices d'Hélène

 

imprimante_03 Tresse feuilletée jambon/champignon 

 

Et voilà le résultat !!!

Bon... Il y a quelques progrès à faire côté esthétique, mais c'était assez réussi, pour une 1ère fois !

Comme d'hab', j'ai été généreuse (trop ???!) en garniture et ça dégoulinait un peu, à la coupe... Mais c'est encore meilleur comme ça, non ?

Pour le tressage, je n'avais qu'une pâte feuilletée rectangulaire, mais, avec le recul, une ronde ou ovale, ce doit être plus facile pour rabattre les extrémités.

Évidemment, nous avons dévoré la tresse à nous 3 (en plat principal, quand même !), accompagnée d'une excellente salade verte, bien assaisonnée, comme il se doit.

Pour cette automne, j'envisage une version sucrée, avec compote et morceaux de pommes !!! Affaire à suivre !

Bon baiser BZH

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon appétit les D'jeuns ! C'est vrai que c'est booooooooon !!!
Répondre
V
Cc ma tata yoyo repas de ce soir. Merci bisous
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité