750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 février 2019

Flan de patates douces (TMX)

Flan de patate douce TMX 3 Couv

J'ai des patates douces à écouler et l'accompagnement du BBQ de ce midi à trouver ! Et oui... dans la famille BZH, il n'y a pas de saison pour allumer le feu, surtout quand il fait grand bleu, comme aujourd'hui !

Donc, pendant que Jules s'active à souffler sur les braises, je sors MoMo de sa (courte) retraite et je vais nous préparer de petits flans de patates douces.

Ça tombe bien, mon moule à petit cake n'est pas retourné dans son placard, depuis mon expérience "terrine de millet aux champignons et tomates séchées" !!!

 

Flèche 4

 

Flan de patates douces,

version Thermomix

Pour 6 à 8 personnes :

600 g de patates douces épluchées

250 g de crème de coco (ou crème liquide)

4 oeufs

Beurre, sel et poivre

1/2 CC de cumin en poudre - 1/2 CC de paprika fumé - 1/2 CC de piment doux fumé - 1/2 CC d’ail en semoule - 1 CC de thym frais

********************

Préchauffer le four à 180°C et verser de l’eau dans le lèchefrite.

Beurrer 6 à 8 moules en silicone ou ramequin (le nombre de flan dépend évidement de la taille des moules choisis).

Dans le bol du TMX, mettre 500 g d’eau et déposer le panier vapeur sur les lames. Mettre les patates douces épluchées et coupées en morceaux dedans et cuire 20 min / Varoma / V.1.

A la fin, retirer le panier, vider l’eau et remettre les patates douces dans le bol. Verser ensuite la crème, les oeufs, une noix de beurre, ainsi que les épices. Mixer 15 sec / V.5.

Racler les parois du bol et mixer de nouveau 10 sec / V.5. Ajuster l’assaisonnement au goût.

Verser la purée obtenue dans les moules et les déposer dans le lèchefrite. Cuire au bain-marie pendant 25 minutes, à 180°C.

Démouler (attention c’est fragile !) et servir aussitôt.

Flan de patate douce TMX 1

 Flan de patate douce TMX 2

Inspirée par : Espace Recettes

.

.

AA Imprimante Flan de patate douce TMX

.

.

Pas mal du tout, ces petits flans ! Ça change de la purée ou de la version "patates sautées"...

Je me suis lâchée sur les épices, pour balancer un peu de côté sucré de la patate douce et l'ensemble est passé tout seul.

Même le Gremlins, qui, d'habitude, ne court pas après cette drôle de patate orange, a mangé sa part, sans râler (mais sans se resservir pour autant, hein ! Faut pas que déconner !!!).

Le seul bémol... un démoulage à haut risque, car les flans sont très fragiles. A part ça, c'était vraiment excellent !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité