750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 novembre 2019

Namandier (TMX)

1121 Namandier TMX 2

Et voilà !!! Il ne fallait pas me demander des recettes à base de poudre d'amandes !!!

Ben oui, quoi ! Me voilà qui cherche dans ma base de données et là... misère... je n'ai jamais fait THE gâteau à base de poudre d'amandes, qui tourne et virevolte dans la blogosphère. Je croyais, mais nooooooon ! Je crois que j'ai confondu avec le gâteau nantais, qui lui ressemble quand même beaucoup...

Du coup, il a, bien évidemment, fallu que je remédie à cet oubli fâcheux et me voilà donc, en train de dégainer le Thermomix.

J'ai également dégainé (ou plutôt, étrenné...) mon moule Bubulle, pour lequel j'avais craqué, il y a que mois et qui n'attendait que cette occasion, pour sortir de sa boite ! Cool, non ?

Allez ! Zou... Je m'y mets tout de suite, histoire de pouvoir y goûter pour... le goûter !!!

 

Bulles bleues

 

Namandier,

version Thermomix

 

Pour 6 à 8 personnes :

100 g de beurre (ici, 1/2 sel)

4 oeufs

120 à 150 g de sucre en poudre

200 g d’amandes en poudre

1 CS de rhum ambré

30 g d’amandes effilées + 1 CS de sucre glace (fac)

******************

Mettre 100 g de beurre coupé en petits morceaux dans le bol du TMX.

Programmer 2min30 / 60°C / V.1 et réserver jusqu’à refroidissement.

Laver et sécher le bol, insérer le fouet.

Mettre 4 oeufs et le sucre en poudre. Mélanger 3 min / V.3.

Ajouter la poudre d’amande, en 2 fois, en mélangeant 15 sec / V.1 à chaque fois.

Verser le beurre refroidi et le rhum et mélanger de nouveau 30 sec / V.1.

Verser la pâte obtenue dans un moule (de préférence en silicone) de 20 cm de diamètre.

Parsemer le dessus du gâteau avec les amandes effilées (fac) et enfourner 35 min à 180°C (chaleur statique) ou 170°C (chaleur tournante).

Laisser refroidir une dizaine de minute avant de démouler et décorer éventuellement de sucre glace.

1121 Namandier TMX 1

1121 Namandier TMX 2

1121 Namandier TMX 3

1121 Namandier TMX 4

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Namandier TMX

.

.

Bon... J'ai eu un peu peur, je l'avoue... Au départ, j'ai trouvé la pâte assez liquide et surtout, qu'il n'y en avait pas beaucoup.

A la base, c'est pour un moule de 20 cm de diamètre, mais dans toutes les photos que j'ai pu voir sur le net, le gâteau semblait bien gonflé et moelleux, comme un gâteau yaourt... Bizarre ! Peut-être que les proportions avaient été doublées, car même le moule tablette semblait bien rempli. Difficile de se faire une idée, sur les photos d'internet, car souvent, les moules employés sont rikiki et le rendu, en gros plan, donne quelque chose d'immense...

Bref... Mon moule à moi, avait une base de 20 cm, mais le reste était plus grand... J'ai donc "triché" un peu, en ajoutant un sachet de levure à ma pâte. Mais vu le résultat, soit ça n'a pas levé comme il faut, soit la levure ne fonctionne pas avec une pâte sans farine... C'est quand même resté assez plat et ça n'a pas atteint le haut du moule.

En tout cas, au goût c'est extra ! Pas très sucré (j'ai mis 120 g) et peut-être un chouille gras (mais il était encore tiède...). Il parait que c'est meilleur le lendemain !

Alors... je confirme... C'est meilleur aujourd'hui !

Attention Finalement, tiède, je ne le trouvais pas très sucré. Là, c'est différent, voire à la limite du "trop sucré", maintenant.

Attention La sensation de gras est toujours présente, mais beaucoup moins. Alors, ça passe !

Attention A refaire, la prochaine fois, sans mettre la levure, pour voir la différence de hauteur !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité