750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 mars 2024

Croquants aux amandes (Cake Factory)

Ca fait un moment, que je voulais en refaire ! Quoi donc ? Et bien... Des croquants !!!

J'en ai fait, aux noisettes et bicolores (avec du cacao), il y a quelques années et depuis, la recette est passée "aux oubliettes". Dommage ! Parce que, dans mes souvenirs, on s'était bien régalé...

Depuis, j'y pense régulièrement, mais je n'avais pas encore retenté l'expérience.

Et là, que vois-je passer sur Pinterest ? Je vous le donne en 1000... Une recette de croquants aux amandes, cuisson au Cake Factory.

Chic ! Chic ! Chic ! Voilà l'excuse idéale pour ressortir la machine rose du tiroir et pour préparer des petits croquants, bien dorés, pour l'heure du thé !!!!

 

 

Croquants aux amandes,

version Cake Factory

 

Pour 10 croquants :

125 g de farine + 1 CC de levure

80 g de sucre en poudre

60 à 80 d'amandes 

1 petit œuf et 1 pincée de sel

********************

Concasser grossièrement les amandes (il faut qu'il reste de gros morceaux).

Dans un saladier, mélanger le sucre et l’œuf. Ajouter la farine, tamisée avec la levure et le sel. Bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable (on peut ajouter un peu de farine, si la pâte est encore trop molle pour la façonner).

Ajouter les amandes concassées et pétrir à la main pour les incorporer. Il ne faut pas qu'il y en ait trop, sinon, les croquants ne se tiendront pas...

Former un boudin grossier, avec la pâte et la déposer dans le fond du plat familial.

Programmer le Cake Factory, en P6 (mode manuel), 30 à 35 min à 180°C.

A la sonnerie, sortir le pâton et le découper en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Les laisser refroidir, à température ambiante ou les redéposer dans le Cake Factory, à plat, 5 min supplémentaire, appareil éteint. Ils seront un peu plus secs.

J'ai « légèrement » modifié la recette originale, car avec les proportions données, la pâte était tellement molle, qu'il était impossible de la façonner. J'ai donc augmenté la dose de farine, pour une seconde fournée et c'était beaucoup mieux ! J'ai également ajouté une pointe de levure, car j'en met dans ma recette habituelle.

Inspirée par : Site Téfal

 

 

 

 

Bon... Sont plutôt réussis, mes croquants ! Bien dorés, bien croustillants, bien gourmands... Résultat franchement sympa !

Par contre, côté préparation, quelle galère ! La pâte est tellement collante, qu'elle est impossible à façonner en boudin. Après fait plusieurs tentatives, j'ai abandonné et j'ai déposé ma pâte, façon "bouse", dans le grand plat du Cake Factory.

Un peu frustrée quand même, j'ai refait une autre fournée, dans la foulée, en augmentant la dose de farine. Le façonnage était encore un peu difficile, mais moins que la 1ère fois, quand même ! Va falloir que je fasse un 3ème test... Qu'en pensez vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité