750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 avril 2013

Quenelles de poulet au curry... version Thermomix

Aujourd'hui, je m'attaque à du lourd !

J'ai investi (10 ans de cadeaux d'anniversaire et de Noël réunis, je vous le rappelle !) dans un Thermomix et nom d'un p'tit bonhomme, j'ai bien l'intention de le rentabiliser.

Jusqu'à présent, je me suis cantonnée à quelques recettes basiques et faciles, sans rechercher la difficulté (pas trop compliqué, c'est vrai, quand MOMO trône au milieu de la cuisine !), mais là, j'ai envie de me retrousser (un peu !) les manches !

J'ai déniché une 'tite recette sur la Toile et, depuis, ça me démange de l'essayer... Un coup d'oeil dans le frigo et, tiens !!! j'ai tout ce qu'il faut (ou presque !).

Allez !!! On respire un bon coup et on croise les doigts pour que ce soit présentable et mangeable !

Quenelles de poulet au curry...

version Thermomix

Pour 6 à 8 quenelles :

600 g de poulet (j'ai utilisé des escalopes de dinde, moins onéreuses)

2 échalotes

2 oeufs

Persil

2 CS bombées de crème fraîche épaisse

Sel et poivre

Pour la sauce :

1 échalote

1 CC de curry

Poivre

1 cube de bouillon de volaille

15 cl de vin blanc

Eau

1 CS de maïzena

10 cl de crème liquide

2 CS d'huile d'olive

Garniture :

Carottes 

********************

Mettre dans le bol, tous les ingrédients des quenelles et mixer finement (ne pas hésiter à le faire en plusieurs fois, si ça ne mixe pas assez fin).

Avec la farce obtenue, faire des boudins (6 ou 8 selon la taille choisie) en enveloppant la farce dans un morceau de film alimentaire et bien serrer en roulant le boudin sur le plan de travail (on obtient une sorte de bonbon-papillote). Réserver. 

0429 Quenelles de poulet au curry TMX 1

Laver et éplucher les carottes. Les couper en cubes et réserver.

Placer les quenelles sur le plateau du Varoma et mettre les carottes dans le panier cuisson.

Eplucher l'échalote, la couper en 2, la mettre dans le bol et mixer 5 sec / Vitesse 4.

Verser l'huile d'olive, faire revenir l'échalote 4 minutes / 100°C / Vitesse 1.

Ajouter le cube de bouillon, le vin blanc, l'eau (de façon à couvrir entièrement le couteau) et le curry. 

0429 Quenelles de poulet au curry TMX 3

Fermer avec le couvercle (sans le gobelet) et mettre tous les éléments du Varoma en place. 

0429 Quenelles de poulet au curry TMX 2

 Programmer la cuisson : 20 minutes / Sens Inverse / Varoma / Mijotage.

A la sonnerie, retirer le Varoma et le mettre de côté sans l'ouvrir pour maintenir les aliments au chaud.

Ajouter la maïzena diluée dans la crème, replacer le Varoma et programmer 4 minutes / 80°C / Vitesse 4.

Enlever le film alimentaire et servir les quenelles coupées en rondelles, accompagnées des carottes et napper le tout de la sauce au curry.  

0429 Quenelles de poulet au curry TMX 4

0429 Quenelles de poulet au curry TMX 5    

 Sources : Les petits plats dans les grands

Les p'tites créa de Jo 

 

imprimante_03 Quenelles de poulet au curry, by Thermomix

 

Bon... Pour une première, je suis plutôt satisfaite. Le résultat n'est pas aussi esthétique que sur les sites d'origine, mais je suis contente de moi : c'était bon et j'ai réussi mes quenelles. Je ne demandais rien d'autre !

C'était la toute première fois que j'utilisais le Varoma et j'ai eu quelques soucis de décryptage de la recette (panier cuisson ou panier vapeur du Varoma, pour les carottes ?). Dans le doute et comme j'ai fait des courgettes et des aubergines, à la place des carottes, j'ai utilisé le panier vapeur du Varoma, pour avoir plus de place. Du coup, si les quenelles étaient cuites, mes légumes, eux, étaient encore croquants. On aime ou on n'aime pas !

Pour les quenelles, je n'ai pas dû mixer assez finement, car mes tranches n'étaient pas aussi nettes que je le souhaitais... Elles partaient un peu en sucette au découpageOuin.

Et comme j'ai vivre dangereusement, j'ai cuit un peu de riz dans le panier cuisson (vu que je ne l'avais pas utilisé pour la cuisson des légumes !).

Résultat, donc : un plat hyper complet avec viande, légumes et féculents... plus une 'tite sauce (pas assez épaisse à mon goût, cependant !) au curry, assez sympa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité