750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
19 février 2016

Rôti de porc au sirop d'érable et rutabagas au miel

0219 Rôti de porc au sirop d'érable et rutabagas 1confits au miel

Encore un dîner "improvisé", ce soir. Avec, comme fil conducteur, un rôti de porc, que j'ai mis à décongeler, hier et quelques rutabagas, dans mon bac à légumes.

Après avoir surfé, très rapidement sur le Net (on va dire que je m'y suis prise très, très tard !), j'ai sélectionné 2 recettes aux inspirations sucrées-salées.

Généralement, à la maison, ce genre de saveurs, ça plaît à la maison, alors espérons que les légumes choisis (à la réputation assez peu flatteuse, malheureusement...) gagneront leur ticket d'entrée dans un maximum de cuisine, par la suite, si j'arrive à vous en donner l'envie !

 

Cochon

 

Rôti de porc au sirop d'érable

et rutabagas au miel

 

Pour 6 à 8 personnes :

1 rôti de porc de 1,2 kg environ

25 cl de sirop d'érable

4 CS de moutarde

3 CS de vinaigre de cidre

3 CS de sauce soja

Sel et poivre

Rutabagas au miel : 2 beaux rutabagas - 4 carottes - 1 oignon - 2 CS de miel - 30 cl de bouillon de volaille - 1 CS de 4 épices

********************

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sirop d'érable, la moutarde, le vinaigre, la sauce soja, le sel (très peu) et le poivre, dans un petit bol.

Mettre le rôti dans un plat à four et le badigeonner complètement avec la sauce.

Enfourner la viande dans le four préchauffé, à découvert, jusqu'à ce que la température, à l'intérieur du rôti, atteigne les 70°C (Soit environ 1 heure de cuisson ! Merci à mon nouveau thermomètre de cuisson !!! Ça vaut le coup d'investir une petite dizaine d'Euros...).

Retirer ensuite le plat du four et le laisser reposer, à couvert sous du papier alu, avant de le trancher et de servir.

0219 Rôti de porc au sirop d'érable et à la moutarde

Sources : All Recipes

 

 

Pendant la cuisson du rôti, préparer la garniture.

Éplucher les légumes et couper les rutabagas et les carottes en forme de frites. Émincer l'oignon.

Dans une poêle, faire dorer l'oignon émincé, puis ajouter les rutabagas et les carottes. Bien remuer.

Incorporer le miel et les 4 épices, mélanger et verser le bouillon. Mélanger de nouveau. Saler et poivrer.

Couvrir et laisser mijoter 30 minutes environ, en remuant souvent et en vérifiant le niveau de liquide.

Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le jus soit complètement absorbé.

Pour savoir s'ils sont cuits, piquer les légumes. Ils doivent être tendres sous la pointe du couteau.

0219 Rutabagas confits au miel et aux épices

Sources : Hum ça sent bon

 

 

Rectifier l'assaisonnement, si nécessaire et servir avec le tranches de rôti.

0219 Rôti de porc au sirop d'érable et rutabagas confits au miel 2

 

AA Imprimante Rôti_de_porc_au_sirop_d'érable_et_rutabagas_au_miel

 

Et bien, pour un repas improvisé, je dois avouer que c'est, en parti, réussi. Sirop d'érable et moutarde se marient bien avec le rôti de porc et lui donnent ce petit goût subtil du sirop, sans être trop prononcé, tout de même.

Idem pour les rutabagas, qui retrouvent ici, leurs lettres de noblesse, "sublimés" par le miel et les épices.

Le seul bémol, car il y en a tout de même un, c'est que deux recettes en sucré-salé, c'était un peu too much en sucre. Nous n'avons pas eu besoin de dessert ensuite, ça, c'est sûr !!!

A refaire, sans aucun doute, mais séparément et non pas en même temps ! Sauf si vous le souhaitez, bien sûr...

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité